top of page

Trophées Achats 2021 : Retour sur les lauréats

Le mardi 15 juin 2021 s’est tenue la 14e édition des Trophées Achats, une soirée exceptionnelle dont le but est de primer les plus belles innovations achats de l’année.

Compte tenu du contexte, la cérémonie avait exceptionnellement lieu au Casino Barrière de Deauville, dans le cadre des HA! Days organisés par Républik HA. 180 professionnels des achats étaient invités pour l’occasion. Retrouvez dès maintenant les lauréats de ce nouveau millésime.


Retransmise également en direct sur Youtube, la soirée était animée par Marc Dumas, Président fondateur de Républik. Les membres du jury et les partenaires (Egencia et ISS) étaient également présents pour commenter l’actualité et les résultats de cette soirée. Avec 53 projets en compétition dans 3 catégories distinctes, le jury a eu du mal à trancher... Cette cérémonie de remise de prix fut donc riche en émotions et en enseignements. Voici le palmarès !

 

Catégorie Innovations Fournisseur

Médaille d’Or – K-RYOLE

K-Ryole est une remorque électrique intelligente pour vélo permettant de transporter jusqu'à 250 kg derrière n'importe quel vélo sans effort. Elle efface son propre poids en temps réel. Cette remorque est équipée d'un dispositif d'asservissement des moteurs qui annule l'effort de traction. Il s'agit d'un produit disruptif que l’entreprise est la première à proposer aujourd'hui sur le marché.

Mathieu Collignon, Directeur Commercial de K-Ryole
Mathieu COLLIGNON, Directeur Commercial de K-Ryole

Médaille d’Argent ex-aequo – TARKETT

La gamme de dalles textiles Futurity incarne l’engagement de Tarkett envers l’économie circulaire : une gamme 100 % recyclable en fin d’usage, certifiée C2C Argent, et élaborée avec des matériaux recyclés et sains pour préserver les ressources de la planète et la santé des utilisateurs. Elle permet de créer des espaces intérieurs sains et agréables avec son impact acoustique élevé et ses coloris clairs.


Médaille d’Argent ex-aequo – AGENCE PRIMUM NON NOCERE

L’agence Primum Non Nocere a créé une plateforme web pour les acheteurs qui veulent engager des pratiques d’achats responsables, que ce soit en termes de sourcing, d’analyse de produits et services, de partage de la qualité d’usage, mais aussi, de dispositions à intégrer dans les marchés pour que les achats aient moins d’impact en termes de santé environnementale, sociale, et sociétale.


Médaille de Bronze - FACIL’ITI

Selon l’OMS 25% de la population souffre de troubles visuels, moteurs ou cognitifs empêchant un accès optimal à du contenu en ligne. Un quart du public aura donc au mieux un accès dégradé, au pire pas d’accès du tout à l’information que vous voulez partager car ils ne peuvent pas la lire, la comprendre, ou interagir avec. FACIL’iti répond à cette problématique grâce à sa solution.


Catégorie Projets Achats en co-construction


Médaille d’Or ex-aequo - L'ORÉAL COSMETIQUE ACTIVE

Cosmétique Active International L’Oréal a entrepris de digitaliser l’étape de la maquette lors d’un lancement produit via la réalité virtuelle. Pour cela, les équipes achats ont identifié le meilleur fournisseur partenaire, qui propose une expérience immersive de qualité, et accompagne les équipes dans cette transformation digitale majeure. Emissive leur permet de digitaliser à court terme 50% de leurs maquettes physiques avec un impact positif sur le plan environnemental, logistique, et économique.


Médaille d’Or ex-aequo – CARTOSPE PACKAGING & RAJA

RAJA a développé en partenariat avec un industriel français une solution d’emballage innovante. 100% recyclé et 100 % recyclable, cet emballage éco-responsable, fabriqué à partir de forêts gérées durablement, est imprimé FSC et Triman. Il est décliné sur 19 formats, en brun et en blanc, disponibles en stock.

Isabelle REINBOLD, Acheteuse Chef de Produits, Alain JOSSE, Directeur Général Délégué et Ulrick PARFUM, Directeur Achats et Marketing Produits Groupe RAJA
Isabelle REINBOLD, Acheteuse Chef de Produits, Alain JOSSE, Directeur Général Délégué et Ulrick PARFUM, Directeur Achats et Marketing Produits Groupe RAJA

Médaille d’Argent – GRT GAZ & BIRD OFFICE

GRT GAZ a co-construit avec la start-up Bird Office une solution qui apporte une offre de qualité et élargie à ses managers pour organiser réunions, séminaires et petits/moyens événements dans des lieux inspirants, favorisant la créativité et la cohésion des salariés. De son côté Bird Office a développé une solution technologique qui répond aux besoins des grandes entreprises via une plateforme qui regroupe une large offre de salles de réunions.


Médaille de Bronze ex-aequo – MINISTERE DES ARMÉES & RÉSEAUX FOURNISSEURS

Le ministère des Armées a mis en place un service ergonomique et accessible pour son réseau de fournisseurs. Il répond aux besoins des entreprises en termes de prévisibilité des projets d'achat hors armement du ministère, d'ouverture aux offres de produits, services et travaux de ces opérateurs économiques, et permet de dialoguer avec le bon interlocuteur au sein du ministère.


Médaille de Bronze ex-aequo – COMMISSARIAT DES ARMÉES

En 2021, la démarche d’amélioration continue du processus achats, initiée au sein de la PFC Sud, a permis aux équipes d’innover en intégrant le retour d’expérience des fournisseurs dans la démarche de contractualisation et d’exécution des marchés. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de transformation du Service du commissariat (SCA22).


Catégorie Challenge des équipes Achats


Médaille d’Or – ELIOR Group

Elior Group innove avec son outil d’analyse mis au point pour gérer les millions de données enregistrées chaque année et créer des rapports automatiques d’aide à la décision. Ils correspondent aux enjeux financiers, RSE fixés et sont à destination de sa direction, ses acheteurs, et ses équipes opérationnelles.

Pascal THOS, Group Direct Procurement Director d'ELIOR Group
Pascal THOS, Group Direct Procurement Director d'ELIOR Group

Médaille d’Argent – SCHMIDT GROUP

Même durement frappé par la crise, le respect des délais de paiement reste une priorité pour Schmidt. En s’engageant sur la reprise, l’entreprise a voulu renforcer ses liens avec ses fournisseurs par de la proximité, et la mise en œuvre d’un plan de communication au quotidien. Par exemple, des masques ont été offerts aux fournisseurs qui en manquaient. Son ambition : promouvoir les achats responsables au service de tous !


Médaille de Bronze – SANEF

En repensant son modèle d’organisation achats, le groupe Sanef positionne l’acheteur en animateur incontournable d’un réseau interne et externe, véritable business partner pluridisciplinaire ciblant performance et création de valeur. Associant les prescripteurs à ce réseau étendu, la direction des achats embarque rapidement et sans ressource supplémentaire, toute l’entreprise dans cette dynamique.


Prix spécial du Jury – SPIE

SPIE a mis en place ces 3 dernières années 9 nouveaux outils digitaux (ERP, e-procurement, plateforme sous-traitants, e-learning, automatisation des tâches, plateforme d’innovation). La digitalisation concourt à positionner la dimension RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au cœur de la politique achats de SPIE fondée sur la triple performance : économique, sociale et environnementale.



Prix du Public – SCHNEIDER ELECTRIC & SYNERTRADE

Schneider Electric a choisi de réinventer la relation fournisseur en se basant sur la solution de Synertrade : Accelerate ! Engager les fournisseurs en masse, et leur faire franchir un palier de performance par des interactions digitales augmentées avec le donneur d’ordre, en gagnant en vitesse, en transparence et en qualité, voilà le gage de performance (gestion de la donnée fournisseur, sourcing et référencement, appel d’offres, enchères etc.).



bottom of page