top of page
image.png

TOUS LES CANDIDATS 2024

Challenge équipes achats

1. ACXIAS - Fini la saisie manuelle des demandes d'achats

Dans toutes les organisations ayant structuré et automatisé leur processus d'engagement des dépenses, les collaborateurs ayant un besoin de ressources externes saisissent une demande d'achat dans un système e-procurement ou P2P (soit sous forme de texte libre dans un formulaire ou en recherchant des articles dans un catalogue). quote.ai, notre solution digitale basée sur l'intelligence artificielle créée automatiquement une demande d'achat à partir d'un devis fournisseur permettant ainsi à des millions de personne de consacrer davantage de temps à des tâches plus intéressantes et à plus forte valeur ajoutée. 

quote.ai vérifie également que les tarifs indiqués dans les devis correspondent bien aux conditions négociées et contractualisées par les achats.

Acxias.png

2. FREELANCE REPUBLIK - La plateforme sélective & éthique des freelances de la Tech

Forts d’une communauté de +50 000 freelances IT, secondés par une IA avancée, les experts de FreelanceRepublik sélectionnent en 48H, sur-mesure pour chaque projet, les meilleurs talents de la Tech. Pionnière de cette approche hybride, la plateforme garantit l’engagement des freelances sur la durée en validant à l’amont leurs compétences, leur disponibilité, et leur intérêt pour la mission.

freelance-republik.png

3. BUY THE MOON - Moon Quiz : Le jeu qui teste vos connaissances achats

Découvrez l’outil ludique pour tester et enrichir vos connaissances sur le cycle achat, du

besoin à l’exécution. Choisissez votre niveau de difficulté pour répondre, de 'Cash' à 'Carré',

et relevez les défis du plateau. Parfait pour dynamiser réunions et séminaires, ou pour une

pause café instructive. Moon Quiz stimule le développement de compétences avec des

parties de 20 à 45 min.

image.png

4. EXPENSYA  - Agent Medius : Optimisation des Comptes Fournisseurs grâce à l'IA

L’Agent de Medius introduit une révolution dans la gestion des comptes fournisseurs grâce à une intelligence artificielle avancée. Il offre des informations utiles sur les factures, des suggestions pré-définies et des réponses intelligentes aux questions, tout en optimisant les paramètres pour améliorer les performances et en proposant des recommandations proactives pour les administrateurs.

expensya-1024x512-20220602.png

5. EDF  - Speed meeting solidaires

Portée par ses ambitions RSE et son accord Handicap, la Direction des Achats EDF a initié un « speed meeting achats solidaires » inédit qui a réuni les grands noms de la relation client, et ceux des secteurs protégé et adapté ainsi que de l’insertion par l’activité économique. Objectif : Leur permettre de se rencontrer afin de répondre ensuite en co-traitance à des appels d’offres de grande envergure.

edf.png

6. SACHA - La solution de performance des équipes Achats

Les Achats sont confrontés aux nouveaux enjeux RSE tout en devant maintenir leur contribution à la
performance économique de l’entreprise. Face à des ressources Achats contraintes, comment manager son équipe afin qu’elle atteigne tous les objectifs stratégiques ? SACHA apporte la solution pour définir, optimiser la mise en oeuvre et mesurer l'impact des leviers stratégiques Achats.

Logo Sacha.png

7. EDF - Optimisation du reconditionnement des dosimètres passifs

120 000 dosimètres passifs sont consommés chaque année sur le parc nucléaire.

L’exposition à la radioactivité exige une traçabilité individuelle parfaite.

Dans une démarche RSE, nous avons, avec notre partenaire Landauer, développé une étiquette décollable innovante, retirée en ateliers ESAT, qui améliore la réutilisation du boitier jusqu’à 94% tout en garantissant une qualité de suivi équivalente.

edf.png

8. EDF - La voie verte des achats

“La voie verte des achats” est une animation, créée par un collectif d’acheteurs pour tous les acheteurs de la direction des achats, qui se présente sous forme d'un parcours ludique pour permettre aux acheteurs d'aborder sereinement les enjeux RSE « Neutralité carbone » et « Préservation des ressources » dans leurs achats. Généraliste et convivial, ce jeu embarque les acheteurs de manière opérationnelle dans la mise en œuvre de la décarbonation de leurs achats tout au long du processus achat.

edf.png

9. SUPPLY GRAPH - Green-Graph

Selon une étude de l'institut du doigt mouillé, dirigée par Mr. Jean-Michel Apeupré :

-> 100% des solutions de mesure de l'impact carbone sont des vulgaires approximations.

-> 80% des directions achats de sentent débordées par les différentes réglementations (devoir de vigilance, BEGES, CSRD, etc..)

-> 60% des acteurs industriels pensent que la RSE a un impact négatif sur leur rentabilité

-> 40% des industriels évoquent des plans d'actions pertinents.

-> 0% sont correctement outillés.

Le Scope 3 (Achats & transports principalement) représente jusqu'à 80% des impacts environnementaux des industriels (source : décisions-achats, 2023). A ces derniers nous proposons une mesure précise de l'impact de leur SupplyChain, ainsi que des plans d'actions pour le diminuer concrètement tout en améliorant leur compétitivité.

En nous connectant aux ERP de nos clients, nous recréons des schémas industriels complets jusqu'aux sous-traitants de rangs N. Tout au long de cette chaine, nous récoltons des données telles que la localisation, les gammes et procédés de fabrication, la consommation des machines. Nous mesurons ainsi avec précisions les impacts tout au long de la chaine de valeur.

Au travers du module plans d'actions, nous estimons, priorisons puis diminuons concrètement l'impact, tout en maitrisant ses risques approvisionnements et réglementaires. Notre module de sourcing gère l'unicité des données et propose des alternatives (fournisseurs et technologiques).

SUPPLYGRAPH.png

10. SUPPLY GRAPH - Supply Graph

Supply-Graph est une solution de sourcing et de visualisation de fournisseurs dédiée aux achats de production.

 

Nous recréons des schémas industriels complexes (rang N : de la matière première à la pièce finie) et enrichissons vos données avec des bases externes.

Est inclue la mesure de performance fournisseur (QCD) ainsi que la mesure de votre performance en tant que client.

Nos algorithmes proposent des améliorations (qualité, logistique) sur votre panel existant ou de nouveaux fournisseurs capables de réaliser vos pièces.

 

Aéro, Energie et Naval.

SUPPLYGRAPH.png

11. ORSO HOTELS - Hospitalité Verte : Transformation Écoresponsable chez Orso Hotels

Orso Hotels réinvente l'hospitalité avec des pratiques durables, réduisant notre empreinte environnementale et minimisant la pénibilité du travail dans le secteur, tout en améliorant l'expérience client. Nos innovations en gestion des déchets, utilisation d'énergies renouvelables, et achats locaux sont au coeur de notre démarche, visant à créer un environnement de travail sain pour nos salariés et une expérience mémorable pour nos clients.

Orso_hotel.png

12. CYRIAS & E-ATTESTATIONS & VALLOUREC - Optimisation des processus fournisseurs : la puissance d'un connecteur intégré à lvalua

Dans un monde numérisé, la fiabilité et la conformité fournisseurs sont primordiales. Cyrias et e­Attestations propose un connecteur innovant, intégré à la plateforme lvalua, pour digitaliser ces processus, simplifiant ainsi l'intégration des fournisseurs à l'échelle mondiale. Le connecteur combine les compétences de quatre partenaires clés et vise à importer et analyser les données essentielles, renforçant ainsi l'efficacité, la sécurité et la conformité des entreprises.

CYRIAS.png
Vallourec_Logo.jpg
e attestations.png

13. GSF & KEEPTHELINK - Pilotage 360° du parc de matériel et de son SAY

GSF en partenariat avec KEEPZESTUFF à mis en place des Smart QRCodes afin de permettre à ses responsables d’exploitation de connaître en temps réel l’état de fonctionnement de leur parc de matériel et d’apprécier la réactivité et la qualité du SAV des fournisseurs ; la demande d’intervention est générée en scannant le QRCode d’une machine, ce qui déclenche l’édition d’un Ticket numéroté qui ne sera clôturé que par le scan en sens inverse du technicien.

gsf.png
KEEPTHESTUFF.png

14. SOFTCORNER - La plateforme du réemploi des licences Microsoft et Oracle

Softcorner, première plateforme dédiée au réemploi de licences logicielles multi éditeurs entre entreprises, permet aux entreprises de toutes tailles de valoriser leurs licences inutilisées et d'acquérir des licences requises à moindre cout. La conformités des transactions est garantie en parfaite conformité avec la législation européenne

softcorner-logotypebaseline-72dpi-rvb.png

15. BCD TRAVEL - Voyagez mieux avec BCD Travel

Nous encourageons nos clients BCD à identifier des moyens pour réduire les émissions de CO2 avec :

1. L’évaluation des réunions en personne : sont-elles nécessaires ?

2. L’ajustement de la politique de voyage : déplacement durables encouragés

3. La compensation des émissions avec :

o un calculateur d'empreinte carbone pour favoriser la prise de conscience,

o une solution de reporting pour rendre compte des émissions,

o notre Marketplace pour aider nos clients à mesurer, réduire et compenser.

Logo-BCD-Travel.png

16. FLOWIE - Flowie, la révolution des achats par la data et la collaboration

Flowie est la plateforme d'automatisation des processus achats et financiers construite sur un réseau mondial d'échanges de data sécurisées, d'entreprises et de transactions vérifiées.

La symétrie P2P / O2C de Flowie libère la collaboration avec vos fournisseurs, et permet un flux data direct entre ERPs. Gen IA, ESG en temps réel, trésorerie, intégrations natives... Le futur des achats est là !

322175ba4d92371flowie-logo-color.png

17. MARKET DOJO - Automatisation du Sourcing via des enchères inversées 

Esker Sourcing (by Market Dojo) est une solution en ligne, permettant aux Achats d’automatiser la sélection & la négociation avec les fournisseurs.

Son implémentation au sein d’une société mondiale de gestion de l’énergie a permis de réaliser un ROI de 24 fois le coût initial du projet, tout en réduisant de moitié le temps passé par l’équipe Achat et les risques associés aux processus manuels.

Logo_marketdojo_Vertical_C.jpg
Meilleure collaboration fournisseur / client
Fournisseurs innovants solutions digitales
Fournisseurs innovants achats responsables

18. MINISTERE DES ARMEES - Amélioration et soutien de nos fournisseurs pour conquérir de nouveaux marchés en France comme à l'export: une démarche proactive, collective et innovante au sein de la plate-forme commissariat sud (PFC SUD) du service du commissariat des armées (SCA).

La démarche d'amélioration continue du processus de la relation fournisseurs initiée au sein de la PFC SUD s'inscrivait dans la mise en œuvre du projet de transformation du Service du Commissariat (SCA22) et se poursuit désormais dans Ambitions armées 2030, résolument tourné vers la satisfaction des besoins exprimés par les soutenus en s'appuyant sur un tissu d'entreprises (PME/E TI) dont le ministère des armées soutient l'activité au travers du plan action PME.

Ministère_des_Armées.svg.png
Fournisseurs innovants achats indirects

19. Engie - Un service client sur-mesure bien au-delà des obligations légales

ENGIE réinvente sa relation client en maximisant l'inclusion via un appel d'offres assorti d’une trajectoire à 20% d'activités dédiées à l'emploi de personnes en situation de handicap, dépassant l'obligation légale de 6%.

Nos partenaires clés au rendez-vous sont Majorel, Deafi, Handicap Zéro & Handicall.

Une histoire d'impact humain, sociétal et de croissance mutuelle au coeur de notre engagement.

Engie.svg.png

20. Kompliant

Kompliant c'est une plateforme qui propose une solution d'intermédiation conforme et sécurisée pour les indépendants et freelances et leurs clients finaux ( grands comptes). Pour les Entreprises, la plateforme permet de centraliser et sécuriser la gestion de toutes leurs ressources externes sur une seule et même plateforme et ça leur permet aussi d'accéder à des ressources qui ne pourraient répondre à un référencement, et donc profiter du référencement de Kompliant; Pour les indépendants, on sécurise la gestion des flux financiers via la plateforme via le PSP (Lemonway) d'où l'agrément ACPR et on leur donne de la visibilité et des choix de missions multiples.

kompliant.png

21. Oxalys - L’Union fait la force ! pour une gestion du risque Fournisseurs maîtrisée

Cristal Union et Oxalys ont uni leurs forces pour répondre aux besoins majeurs de fiabiliser la relation et l’homologation des fournisseurs, avec le digital comme le pivot de la collaboration entre le donneur d’ordre, ses fournisseurs et ses partenaires de gestion des risques. Un projet de co-construction pour des fonctionnalités innovantes face aux enjeux actuels et futurs des directions achats.

OXALYS.png

22. Engie - Chez ENGIE, en voyageant mieux, les voyants passent au vert

Chez ENGIE, les émissions de CO2 liées aux modes de travail représentent moins d’1% du bilan carbone du Groupe mais l’engagement de 100% des collaborateurs. En effet, la trajectoire Net Zéro 2045 d’ENGIE s’anticipe par la neutralité carbone sur les modes de travail dès 2030. Dans ce contexte, la politique voyages et séminaires a été revue intégralement afin de s’aligner avec les ambitions du Groupe.

Engie.svg.png

23. EDF - Score CARBONE

Le score carbone c’est sélectionner le meilleur rapport qualité/prix/émissions carbone dans les appels d’offres lancés par EDF. Grâce à des calculettes, nous estimons les émissions carbone d'une offre technique et commerciale, ce qui permet de leur donner un score. Testé en 2023 sur certaines catégories d’achats, nous poursuivons le déploiement sur toutes les catégories. Notre objectif : passer à l'échelle pour que TOUS nos achats soient plus vertueux et en accord avec notre raison d'être.

edf.png

24. Weova - Coopérons! - pour libérer nos potentiels.

Coopérons! L’unique système de gestion décentralisé conçu pour fluidifier les échanges entre les entreprises.

Notre plateforme permet aux partenaires de la gestion fournisseur de collaborer avec simplicité et l’esprit tranquille, tout en allégeant drastiquement leur gestion.

En soutien permanent, nos équipes accompagnent auprès de chaque collaborateur, côté client comme côté fournisseur

OTA221_LOGO_WEOVA_CANDIDATURE.png

25. TOTALENERGIES - Impression 3D de pièces détachées : d’un produit de niche à un produit catalogue.

Pour les opérations de TotalEnergies le remplacement de pièces sur-mesure prend plusieurs mois. Nous avons signé un contrat cadre d’Impression 3D avec un fournisseur de vannes qui divise par 2 le temps de fabrication pour un premium

de 20%, réduisant les coûts de stockage et les manques à produire. Notre ambition est désormais de rapprocher la production des pièces au plus près de nos opérations.

Total energies.png

26. RIVEXA - Rivexa

Transforming global sourcing, rivexa, our B2B e-marketplace bridges the gap between global buyers and Indian manufacturers, offering a seamless end-to-end experience. With a focus on customized sourcing, we provide unparalleled access, expertise, & support throughout the sourcing journey. Our platform revolutionizes traditional procurement, empowering businesses to thrive in a global market.

Rivexa.jpg

27. BUMP - Solution de recharge complète et clé en main pour les professionnels

Bump est une solution française de mobilité décarbonée, qui installe et opère sans financement des bornes de recharge clé en main. La disponibilité des bornes est garantie, la maintenance 100% incluse. La carte de recharge multi services, la recharge à domicile, l'app et la plateforme de gestion Bump s'ajoutent aux bornes sur site, pour une solution tout-en-un. Bump est également capable de reprendre en supervision les anciennes bornes posées par d’autres opérateurs.

bump.png

28. VERTICAL EXPENSE & MAIF - Comment l’agilité et l’innovation d’une start up ont pu répondre aux besoins d’un grand groupe, en remplacement d’une multinationale

Découvrez notre vision fournisseurs du parcours d’Achat à la MAIF, dans un contexte sous contrainte, où leur processus exigeant a néanmoins permis à notre entreprise d’être retenue avec la solution Vertical Expense, pour la gestion des notes de frais. Un exercice rythmé où la collaboration pendant le Processus Achats a révélé agilité et fiabilité, prémisses d’une relation durable.

VERTICAL EXPENSE.png
Maif_2019.svg.png

29. AMAZON BUSINESS - Amazon Business : la solution digitale pour améliorer les processus d’achat indirect des entreprises

Amazon Business permet aux professionnels des achats de rationaliser leurs processus d’achats indirects – réduction des coûts, gain de temps, plus grande visibilité et meilleur contrôle. Avec plus de 350 millions de références, allant du café au matériel médical en passant par l’outillage, Amazon Business offre aux clients professionnels la vaste sélection de produits, la commodité et les prix compétitifs d'Amazon avec des fonctionnalités et des avantages conçus spécifiquement pour les entreprises – comme par exemples, des rapports d’analyse pour exploiter en toute simplicité les données liées aux dépenses afin d'optimiser leurs décisions budgétaires et leurs politiques d'achat ou des fonctionnalités pour les aider à atteindre leurs exigences en matière de soutien au développement économique territorial et d’achats responsables.

amazon.png

30. RAJA - Gamme d'essuyage brune RAJA issue d'emballage recyclés

La nouvelle gamme d'essuyage brune RAJA, 100% recyclée incorpore une proportion d'emballages usagés dans sa fabrication et permet de créer une boucle vertueuse de collecte, tri et recyclage, transformant les déchets en ressources précieuses. Cette initiative 100% circulaire a non seulement renforcé notre position de leader européen en distribution d'emballage, mais a aussi répondu à un enjeu environnemental majeur.

Chaque emballage usagé devient une opportunité de réinventer notre approche de l'essuyage. Nous avons choisi un circuit court, des produits 100% recyclés et compacts pour réduire l'empreinte carbone, ce qui nous permet d'assurer à nos clients que le produit a un impact positif à tous les niveaux de la chaine de valeur.

Logo_RAJA.jpg

31. RAJA - Lancement d'une gamme de housses vêtements 100% papier, alternative aux housses vêtements plastiques

Elaboration et commercialisation, dans toute l'Europe, d'une gamme très innovante de housses vêtements papier, à destination des pressings, des commerçants et e-commerçants textile, des enseignes de seconde main, de l'évènementiel. .. Fabriquées en Italie, ces housses, faites à partir de papier 100% FSC, sont totalement recyclables. Disponibles en 3 formats, elles sont conçues pour faciliter la vie de l'utilisateur : recto en papier transparent pour garantir la visibilité des vêtements protégés, trou de passage pour le cintre, prédécoupe pour une productivité maximale.

Logo_RAJA.jpg

32. RAJA - Lancement d'une gamme de housses vêtements 100% papier, alternative aux housses vêtements plastiques

Porte-repas 3 en 1, réinvente la consommation nomade. Une solution innovante et différenciante. Accueille un menu complet: 1 boisson+ 1 plat (wrap, sandwich, burger, sushis ... + accompagnements), que l'on peut tenir, transporter et consommer à une seule main. Permet d'avoir toujours une main libre pour manger confortablement, n'importe où, n'importe quand.

Logo_RAJA.jpg

33. KACTUS x RATP - Le groupe RATP s’appuie sur son fournisseur, Kactus, pour piloter ses dépenses événementielles particulièrement importantes à l’occasion des JO

Depuis un an, la RATP collabore avec Kactus pour centraliser et optimiser ses dépenses événementielles via une plateforme innovante. Dans le contexte des JO, les besoins événementiels de la RATP sont accrus. En tant que supporter officiel, le groupe mobilise ses équipes pour organiser davantage d’événements. Face à cette charge, la direction des achats s’appuie plus que jamais sur Kactus.

KACTUS-Logo-RVB_Myrtille_Us jaune (4).png
RATP.png

34. LEHIBOU - LeHibou, plateforme de freelance spécialisés en IT boostés par l'IA et l'Humain !

LeHibou, plateforme de freelance IT connecte sa communauté de 80 000 consultants avec les grands groupes.

 

Membre de la FrenchTech120, LeHibou s'est imposé en 8 ans comme leader en France grâce à son système de recommandations basé sur les avis clients. La Marketplace va dépasser 120M€ de CA en 2024.

Logo-Hibou-black.png

35. GRTGAZ - Smartsourcing : GRTGaz optimise son portefeuille de logiciels grâce à l’IA de Vektiq

Grâce à l'IA, Vektiq permet à GRTGaz d'accélérer la sélection de solutions tout en maîtrisant les coûts logiciels. Le dialogue entre GRTgaz et les éditeurs se fait de manière efficace. En seulement 3 heures de travail, GRTgaz obtient une analyse identifiant les meilleures solutions. En apportant cette solution aux métiers, les achats renforcent ainsi leur contribution au processus d'innovation.

GRTGAZ.png

36. AVENCORE x DASSAULT - Renforcer la résilience de la Supply Chain et des achats : exploiter la data science et l'IA pour combattre la volatilité du marché 

NETVIBES, marque de Dassault Systèmes, et Avencore ont conçu une solution combinant expertise métier et usage de solutions basées sur la data et l'IA afin de renforcer la résilience des industriels à la volatilité des marchés (matières premières, énergie, composants électroniques).

• Anticiper les impacts de volatilité des marchés sur le coût d'un produit

• Trouver des alternatives et opportunités d'économie d'achat pour protéger la marge

logoavencore.jpg
1280px-Logo-dassault-systemes-3ds.svg.png

37. IRLY CONSULTING - Carte eProc, la nouvelle manière de gérer vos petites dépenses !

Utiliser Payflows pour gérer les petites dépenses via des workflows générant des cartes virtuelles. Améliorer l'efficacité opérationnelle en digitalisant l'expérience utilisateur avec une plateforme unique de bout en bout et en renforçant les contrôles permanents. Assurer la conformité pour récupérer la TVA et pour gérer la réforme de la facturation électronique.

irly.png

38. OMS - Accompagnement d’un acteur majeur du luxe par nos consultants indépendants

OMS a construit depuis 4 ans un partenariat avec un acteur majeur du luxe pour qui il a su trouver les bons indépendants pour renforcer ses équipes sur des projets spécifiques et maximiser ses compétences en contrôlant coûts et risques grâce à un accompagnement sur-mesure. Une approche innovante qui a permis à ce client de tirer parti de l’écosystème en fort développement des freelances.

Fichier-3logo-OMS-vert-vecto.png

39. ORANO - Quand l'innovation d'une équipe d'acheteurs agiles et efficaces renforce la sûreté d'un site nucléaire ...

La continuité de maintenance d'un site nucléaire est un enjeu majeur de sûreté. Le renouvellement pour 7 ans de 10 contrats dans ce domaine, de 220 Millions d'Euros, avec 8 fournisseurs en lice en est un autre. Ce challenge a été relevé en 3 mois contre 9 habituellement par 5 acheteurs qui ont imaginé de nouvelles modalités organisationnelles de négociation efficaces en termes de coût et de délai.

ORANO.jpg
bottom of page