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TOUS LES CANDIDATS

Catégorie 1

1. AIR LIQUIDE

​Avec « Procurement Blueprint 2025 », un projet lancé en février 2020, Air Liquide compte revoir en profondeur le mandat, la gouvernance, et les pratiques des achats, afin de mieux répondre aux besoins des partenaires internes et s’adapter à l’écosystème d’Air Liquide. Ce projet est réalisé en co-construction avec les autres directions fonctionnelles du groupe : opérations, finance, RH…

2. BOUYGUES CONSTRUCTION

Bouygues Construction renforce ses relations avec ses fournisseurs stratégiques, afin de développer leur capacité d’innovation, grâce au soutien du Lab PEAK. 16 PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) ont ainsi bénéficié d’un accompagnement personnalisé par la CCI Lyon Métropole et ont amélioré leurs relations avec le groupe. En 2021, deux nouvelles grappes seront déployées avec les CCI des régions AURA et Pays de la Loire.

3. BRISTOL MYERS SQUIBB

Bristol Myers Squibb a récemment fait l’acquisition du laboratoire Celgene. La contribution des équipes achats à cette opération, via une structure innovante, a permis le succès de ce rapprochement chiffré à 74 millions de dollars.

4. COMMISSARIAT DES ARMÉES 

En 2021, la démarche d’amélioration continue du processus achats, initiée au sein de la PFC Sud, a permis aux équipes d’innover en intégrant le retour d’expérience des fournisseurs dans la démarche de contractualisation et d’exécution des marchés. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de transformation du Service du commissariat (SCA22).

5. ELIOR GROUP

Elior Group innove avec son outil d’analyse mis au point pour gérer les millions de données enregistrées, chaque année et, créer des rapports automatiques d’aide à la décision. Ils correspondent aux enjeux financiers, RSE fixés et sont à destination de sa direction, ses acheteurs, et ses équipes opérationnelles.

6. FATEC GROUPE

Partenaire majeur de la mobilité responsable de ses clients, FATEC a entrepris une démarche RSE. La Direction Achats du groupe a organisé un pilotage au long court de ses partenaires fournisseurs avec pour but, l’échange sur de meilleures pratiques, transversaliser ces pratiques vers un maximum d’acteurs (contact avec plusieurs dizaines de milliers de points de service), sensibiliser ses clients dans le choix de leurs points de service en intégrant la RSE.

7. GRT GAZ

H@Zen est une démarche de GRTZ GAZ visant à faire évoluer le regard des directions clientes internes sur la fonction achat. Pour se positionner en tant que partenaire, et dépasser  l’étiquette “fonction support”, les achats se rendent accessibles. Conçue et portée par le Responsable des achats et son équipe, H@Zen, née en avril 2016, s’est enrichie de plusieurs briques au fil des années.

8. L'ORÉAL

L’Oréal a co-développé le premier tube solaire La Roche Posay à base de carton avec son fournisseur de packaging Albéa et ses équipes Innovation, Achats, Manufacturing. L’objectif : conserver la quantité nécessaire de plastique pour préserver la formule et réduire significativement l’impact environnemental (45% de plastique en moins). Développée en moins d’un an, cette innovation sans désavantage économique, sera déployée sur d’autres références et ouverte à l’ensemble des industries.

9. PERNOD RICARD

Pernod Ricard a mis en place un processus d’élimination de ses objets publi-promotionnels (POS), objets plastiques à usage unique, en intégrant ses fournisseurs en amont et en introduisant en interne de nouvelles règles de développement. La fonction achat a eu un rôle décisif dans l’atteinte de cet objectif environnemental global.

10. RAJA

Afin d’amplifier la dynamique de transition écologique, la centrale d’achat du groupe RAJA a élaboré un programme ambitieux illustrant toute la valeur ajoutée de la fonction achat : optimisation de son offre produits, renforcement de sa politique achat éco-responsable, enrôlement de l’intégralité de la filière de ses clients à ses fournisseurs.

11. RUBIX FRANCE

Rubix France a décidé de favoriser l’industrie de nos territoires et la relocalisation d’activités en assurant prioritairement la promotion des produits issus de cette filière auprès de sa clientèle. L’entreprise s’est appuyée pour cela sur son équipe achats et ses partenaires fabricants dont elle diffuse les produits.

12. SANEF

En repensant son modèle d’organisation achats, le groupe Sanef positionne l’acheteur en animateur incontournable d’un réseau interne et externe, véritable business partner pluridisciplinaire ciblant performance et création de valeur. Associant les prescripteurs à ce réseau étendu, la direction des achats embarque rapidement et sans ressource supplémentaire, toute l’entreprise dans cette dynamique.

13. SCHMIDT

Même durement frappé par la crise, le respect des délais de paiement reste une priorité pour Schmidt. En s’engageant sur la reprise, l’entreprise a voulu renforcer ses liens avec ses fournisseurs par de la proximité, et la mise en œuvre d’un plan de communication au quotidien. Par exemple, des masques ont été offert aux fournisseurs qui en manquaient. Son ambition : promouvoir les achats responsables au service de tous !

14. SPIE NUCLÉAIRE

SPIE a mis en place ces 3 dernières années 9 nouveaux outils digitaux (ERP, e-procurement, plateforme sous-traitants, e-learning, automatisation des tâches, plateforme d’innovation). La digitalisation concourt à positionner la dimension RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au cœur de la politique achats de SPIE fondée sur la triple performance : économique, sociale et environnementale.

15. TOTAL

Réservée au « Tail spend », Click & Buy permet aujourd’hui aux collaborateurs du groupe Total d’acheter des produits et services professionnels en un clic tout en respectant les exigences du B2B ! A travers cette plateforme innovante, l’ensemble des processus d’achat, de facturation et de paiement a été adapté, optimisé et digitalisé au service des utilisateurs et fournisseurs internationaux, nationaux et locaux du Groupe.

Catégorie 2

16. AGENCE PRIMUM NON NOCERE

L’agence Primum Non Nocere a créé une plateforme web pour les acheteurs qui veulent engager des pratiques d’achats responsables, que ce soit en termes de sourcing, d’analyse de produits et services, de partage de la qualité d’usage, mais aussi, de dispositions à intégrer dans les marchés pour que les achats aient moins d’impact en termes de santé environnementale, sociale, et sociétale.

17. ALTAVIA RETAIL TECH

Altavia Retail Tech a mis au point, HyperSpread, 1ère plateforme de marketing local omnicanale pour les Retailers. La solution optimise le partage d’information entre un siège et son réseau tout en boostant l’activité en local. HyperSpread permet de faire des économies d'échelle drastiques en rationalisant les achats du réseau mais aussi de générer des revenus additionnels pour le siège.

18. AREKA

Travaillant pour le compte de prestigieux clients leaders de leurs secteurs, Areka a pour but de devenir l’acteur de référence pour les grandes organisations privées et publiques, en France et à l’étranger, dès lors qu’elles tentent d’optimiser la gestion de leurs voyages d’affaires.

19. ATF GAÏA

ATF Gaïa, entreprise adaptée et spécialisée dans la gestion de fin de vie d’équipement informatique, collabore depuis 2018 avec un grand groupe spécialisé de l’assurance. Ce projet d’envergure nationale couvre plus de 3000 sites à collecter et a permis un traitement conforme et efficace du parc informatique tout en développant une démarche solidaire et pérenne de dons de matériels reconditionnés.

20. BEAMY

Beamy aide les grands groupes à faire face à l’explosion des SaaS dans leur organisation, grâce à une technologie d'analyse continue de ces SaaS et une puissante plateforme de gouvernance. Cette dernière permet de suivre toutes les solutions déployées (coût, usage, niveau de conformité RGPD, failles de sécurité) et d'organiser la gouvernance de ces SaaS avec l'ensemble des acteurs de la transformation digitale (IT, sécurité, RGPD, Métiers).

21. BLUE GROUP

BLUE XPERT est une solution innovante d’externalisation à destination des équipes achats de grands groupes. La spécialisation de ses collaborateurs dans des offres de prestations intellectuelles et d’achats fait sa force. BLUE XPERT propose de la flexibilité aux équipes achats clientes, le tout, à un coût comparable à celui d’une solution interne.

22. CHAUMEIL

Les achats impression étant un domaine éclaté, le groupe Chaumeil propose une offre unique de gestion globalisée de centres de reprographie, imprimantes d’étage, imprimés marketing-communication, documents rh et techniques, entre autres, permettant ainsi de réduire les coûts, simplifier les achats et les approvisionnements, tout en gagnant du temps.

23. CHAUMEIL

Dans le cadre de l’implantation de son nouveau siège social, le donneur d’ordres a souhaité ré-internaliser un centre reprographie, en déléguant sa gestion et celle des imprimantes d’étages. Pendant plus d’un an, les 2 équipes ont co-construit le cahier des charges, le contrat, le pilotage et la gestion de la crise sanitaire, pour délivrer une prestation globale flexible, sécurisée, et 100 % française.

24. COSMA EXPERTS

Cosma Experts est un réseau de 40 cabinets d'Experts tous seniors et totalement dédiés à l'optimisation des coûts et services opérationnels des entreprises. Cosma Experts fait gagner à ses clients entre 100 000 et plusieurs millions d’euros d'économies annuelles en optimisant leurs processus achats.

25. ENERGIES FRANCE

L’entreprise permet à ses clients d'acheter leur énergie de manière responsable grâce à la synergie de ses plateformes et de son offre de courtage personnalisée, qui s'adapte à la stratégie d'achat des entreprises (énergie verte, type de contrat, etc.). Ses clients grands comptes reçoivent des alertes marche personnalisées, et suivent l'évolution des consommations de leurs différents sites, grâce à une interface facile d'utilisation. 

26. ENTREPRISE RESPONSABLE +

Entreprise Responsable + (ER+) brise les freins à l’accès à la RSE pour les petites entreprises. Elle a développé un accompagnement spécifique opérationnel qui prend en compte les moyens limités en temps et en argent des petites structures. ER+ leur permet ainsi de répondre aux exigences RSE attendues par leurs clients et prospects grands donneurs d’ordres.

27. FACIL'ITI

Selon l’OMS 25% de la population souffre de troubles visuels, moteurs ou cognitifs empêchant un accès optimal à du contenu en ligne. Un quart du public aura donc au mieux un accès dégradé, au pire pas d’accès du tout à l’information que vous voulez partager car ils ne peuvent pas la lire, la comprendre, ou interagir avec. FACIL’iti répond à cette problématique grâce à sa solution.

28. HUBTOBEE

Hubtobee FLEX est une appli smart qui gère 4 dimensions essentielles du flex-office et du travail hybride intégrée à vos outils : la communauté, le collaboratif, la logistique, réserver son espace de travail, son parking, son repas, le Pilotage des accords d’entreprise et le suivi administratif précis, l'optimisation des mètres carrés, présente et à venir.

29. ISS WORLD

Pure Space garantit la santé des employés via un protocole de désinfection certifié par DNV, un référent sécurité sanitaire formé, et garant du respect des procédures en vigueur et des bonnes pratiques, ainsi que d’un système de contrôle et de traçabilité pour mesurer le résultat du nettoyage grâce à la technologie ATP. Cette dernière permet de mesurer la concentration de micro-organismes et le niveau d’hygiène.

30. K-RYOLE

K-Ryole est une remorque électrique intelligente pour vélo permettant de transporter jusqu'à 250 kg derrière n'importe quel vélo sans effort. Elle efface son propre poids en temps réel. Cette remorque est équipée d'un dispositif d'asservissement des moteurs qui annule l'effort de traction. Il s'agit d'un produit disruptif que l’entreprise est la première à proposer aujourd'hui sur le marché.

31. MEOTEC

Meotec propose depuis deux éditions des BDs afin de démocratiser le métier d’acheteur. Elles sont devenues un réel outil de pédagogie interne et permettent aussi de faire connaître différemment le métier des Achats aux étudiants, mais aussi de présenter ce métier à notre entourage. C’est un véritable vecteur de communication ludique et attractif, pour tout âge, à mettre entre toutes les mains.

32. MERCATEO

Unite est LA plate-forme de réseau B2B qui permet de digitaliser la relation entre les décideurs achats et les fournisseurs et d’unifier les achats indirects. Les parties prenantes peuvent se créer leur propre réseau, interagir, négocier des prix individualisés, commander des articles via la place de marché pré-intégrée et nouer des relations commerciales à forte valeur ajoutée.

33. OPTION AUTOMATISMES

Option Automatismes a mis au point un système anticollision autonome d’avertissement sonore et visuel pour les conducteurs de pelles rail route. Le système détecte des objets réfléchissants, travailleurs ou machines environnantes, dans le champ non visible par l’utilisateur de la pelle. Facile à installer sur le contrepoids, le système s’adapte au danger en fonction de la proximité des objets et du déplacement machine.

34. QWEAD

Qwead propose une plateforme de solutions SaaS orientées sur la performance financière. Elles permettent en particulier d'optimiser et d'améliorer la performance achat en partant d’une cartographie fournisseurs mise à jour en temps réel. Trois bénéfices directs dans l’approche proposée par Qwead : une vue exhaustive des dépenses et achats, une suppression des doublons "fournisseurs", et enfin une amélioration du cash-flow.

35. STRELLA

STRELLA, expert en accompagnement des directions achats, a développé une méthode unique et innovante nommée « STRELLA Harmonie Achat ». En co-construction avec le directeur achat et ses équipes elle permet, en quelques semaines, de recréer harmonie et fluidité dans les équipes, les process et l’organisation au service de la performance achat. Une nouvelle approche disruptive & bienveillante au service des achats !

36. TARKETT

La gamme de dalles textiles Futurity incarne l’engagement de Tarkett envers l’économie circulaire : une gamme 100 % recyclable en fin d’usage, certifiée C2C Argent, et élaborée avec des matériaux recyclés et sains pour préserver les ressources de la planète et la santé des utilisateurs. Elle permet de créer des espaces intérieurs sains et agréables avec son impact acoustique élevé et ses coloris clairs.

37. TOLSON CONSULTING

VDA propose un changement disruptif dans le conseil en préférant apporter une réponse collective et coopérative aux défis des entreprises. Pour la 6ème année consécutive ce sont 25 entreprises qui partagent directement, entre elles, leurs connaissances et leurs expériences pour faire progresser la fonction achats. TOLSON organise, structure, anime et apporte son expertise à cette initiative pour s’assurer qu’elle répond aux besoins et attentes des membres.

38. TWINEEDS

Entre des acheteurs qui veulent de plus en plus diversifier leurs expériences, et l’hyperspécialisation du métier sur les portefeuilles, le format mission va s’accélérer dans les achats. Grâce à sa plateforme de deepmatching, Twineeds réconcilie le besoin de compétences achats et les professionnels en recherche.

Catégorie 3

39. AXA & OPTEAMIS

Opteamis a accompagné la direction achats d’Axa face à 2 enjeux : d'un côté, déployer un système de pilotage de la performance de ses fournisseurs, en renforçant le lien avec eux et en rationalisant le panel de prestataires; et de l'autre, en autorisant les donneurs d'ordre à accéder à d’autres prestataires, en respectant un process achat conforme et maîtrisé, en termes de risque et de coût.

40. BOUYGUES CONSTRUCTION & FEIN

La meuleuse est l’un des outils électroportatifs les plus vendus mais aussi l’un des plus accidentogènes au monde. Ne trouvant aucun outil sur le marché correspondant à ses exigences de sécurité, Bouygues Construction a lancé un appel à projet et a signé un partenariat avec le fabricant FEIN pour développer et commercialiser un nouvel outil plus sûr et disponible pour tous partout dans le monde.  

41. EDF, AMC-ETEC & SPIE NUCLÉAIRE

Objectif : co-construire l’inverseur de source électrique de demain ! Pour son ingénierie nucléaire, la direction des achats de EDF a négocié un contrat fonctionnant en Target Price. Ce mécanisme garantit la santé financière d’une PME tout en favorisant sa performance. EDF bénéficie d’un produit sur-mesure de haute technologie. Ce partenariat est un symbole de la politique d’ancrage territorial et industrielle du Groupe.

42. ENEDIS & SES DIRECTIONS ACHATS, SANTÉ, PRÉVENTION & TECHNIQUE

Enedis ouvre Campus Travaux pour ses prestataires de travaux de réseau électrique. La plateforme leur permet d’accéder gratuitement aux documents essentiels de leurs métiers en matière de santé-sécurité, de prescrits techniques, ou encore de rémunération. Développée en interne par 3 Directions, elle propose des e-learnings et des vidéos conçus pour une utilisation au plus près du terrain. 

43. ENEDIS & SES RÉSEAUX FOURNISSEURS

Le label RFAR porte une philosophie qu’Enedis a exprimé de façon très concrète dans sa conduite de la crise Covid. Compte tenu du lien fort qui unit au quotidien Enedis et ses fournisseurs, l’entreprise a été immédiatement, puis sur la durée, à l’écoute de ses prestataires pour les accompagner, les aider à traverser la crise, et à préparer la reprise. Une expression de solidarité qui a renforcé leur lien de confiance.

44. ERAMET & AXISCOPE

ERAMET a mis en place la digitalisation de la relation fournisseur d’AXISCOPE. Elle apporte une vision claire et unique, sensibilise davantage les acheteurs dans la gestion du risque en accédant à des indicateurs critiques, et permet d’instaurer un dialogue vertueux avec ses fournisseurs.

45. FAURECIA & LITTLEBIG CONNECTION 

LittleBIG Connection a pour mission de réconcilier grands groupes et prestataires en leur apportant les outils et services pour travailler ensemble. La digitalisation des achats de Faurecia a ainsi permis de centraliser la gestion de leurs prestations intellectuelles, rationaliser leur panel, et piloter leurs fournisseurs en direct.

46. FRANPRIX, I'LEC, BULK & CO, & FM LOGISTIC

Franprix a réuni les expertises de 7 marques nationales et fournisseurs historiques et des acteurs spécialisés, Bulk & Co et FM Logistique, afin de co-construire un nouveau modèle d’achat, de logistique, et de commercialisation, en proposant aux consommateurs le premier rayon vrac en France de produits de marques nationales ! Une solution économique et écologique.

47. GRT GAZ & BIRD OFFICE

GRT GAZ a co-construit avec la start-up Bird Office une solution qui apporte une offre de qualité et élargie à ses managers pour organiser réunions, séminaires et petits/moyens événements dans des lieux inspirants, favorisant la créativité, et la cohésion des salariés. De son côté Bird Office a développé une solution technologique qui répond aux besoins des grandes entreprises via une plateforme qui regroupe une large offre de salle de réunions.

48. L'ORÉAL (DIRECTION ACHAT & DÉVELOPPEMENT)

L'ouverture du premier salon de coiffure Low Eco Impact en mai à Paris répond aux attentes très fortes des consommateurs. Il est le fruit de trois années de réflexions sur des solutions pour réduire l'impact environnemental d'un salon de coiffure (économie d'eau, d'électricité, de déchets, refill du packaging, recyclabilité...). Ce modèle sera déployé à l'échelle mondiale prochainement.

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49. L'ORÉAL (DIRECTION ACHAT & MARKETING)

Cosmétique Active International L’Oréal a entrepris de digitaliser l’étape de la maquette lors d’un lancement produit via la réalité virtuelle. Pour cela, les équipes achats ont identifié le meilleur fournisseur partenaire, qui propose une expérience immersive de qualité, et accompagne les équipes dans cette transformation digitale majeure. Emissive leur permet de digitaliser à court terme 50% de leurs maquettes physiques avec un impact positif sur le plan environnemental, logistique, et économique.

50. MINISTÈRE DES ARMÉES & RÉSEAUX FOURNISSEURS

Le ministère des Armées a mis en place un service ergonomique et accessible pour son réseau de fournisseur. Il répond aux besoins des entreprises en termes de prévisibilité des projets d'achat hors armement du ministère, d'ouverture aux offres de produits, services et travaux de ces opérateurs économiques, et permet de dialoguer avec le bon interlocuteur au sein du ministère.

51. OBSAR & RÉSEAUX D'ACHETEURS

27 organisations co-rédactrices se sont réunies pour partager leurs pratiques, éprouvées ou innovantes, concrètes et actionnables. Le résultat : le premier guide opérationnel qui compare tous les dispositifs connus pour l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de Vigilance Fournisseurs. Un outil à mettre entre les mains de tous ceux qui agissent pour des chaînes d’approvisionnement responsables.

RAJA a développé en partenariat avec un industriel français une solution d’emballage innovante. 100% recyclé et 100 % recyclable, cet emballage éco-responsable, fabriqué à partir de forêts gérées durablement, est imprimé FSC et Triman. Il est décliné sur 19 formats, en brun et en blanc, disponibles en stock.

52. RAJA & CARTOSPE PACKAGING

53. SCHNEIDER ELECTRIC & SYNERTRADE

Schneider Electric a choisi de réinventer la relation fournisseur en se basant sur la solution de Synertrade : Accelerate ! Engager les fournisseurs en masse, et leur faire franchir un palier de performance par des interactions digitales augmentées avec le donneur d’ordre, en gagnant en vitesse, en transparence et en qualité, voilà le gage de performance (gestion de la donnée fournisseur, sourcing et référencement, appel d’offres, enchères etc.).

54. VINCI ENERGIES & ACTRADIS

VINCI Energies France (VEF) et Actradis ont co-construit un service spécifique permettant à VEF de déployer sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise, axée sur les achats responsables tout en répondant aux obligations légales (devoir de vigilance, éthique, accidentologie…). Cette offre digitale, innovante et conviviale est mise à la disposition de plus 30 000 utilisateurs.