top of page

Trophées des Achats 2022 : Retour sur les lauréats 

Le lundi 28 juin 2022 s’est tenue la 15e édition des Trophées Achats, une soirée exceptionnelle dont le but est de primer les plus belles innovations achats de l’année. Plus de 800 professionnels des achats étaient présents pour l’occasion. Retrouvez dès maintenant les lauréats des catégories Fournisseurs Innovants, Équipes Achats et Co-construction.

Retransmise en direct sur YouTube, la soirée était animée par Marc Dumas, président fondateur de Republik et Guillaume Trécan Rédacteur en chef de Republik HA Le Media.

 

Les membres du jury et les partenaires (Ivalua, TNP Consultants, Proman, LittleBigConnection, Biom, IBAT, Marcel, PureChase et Sacha Strategy) étaient également présents pour commenter l’actualité et les résultats de cette soirée. Avec 60 projets en compétition dans 3 catégories distinctes, le jury a eu du mal à trancher... Cette cérémonie de remise de prix fut donc riche en émotions et en enseignements.

Voici le palmarès !

Catégorie Fournisseurs Innovants - Jury A

Médaille d'Or - GLOBALITY

Globality, unique place de marché et plateforme de services B2B optimisée par l’IA, transforme la façon dont les entreprises négocient avec les meilleurs prestataires. Son approche innovante permet grâce à une expérience fluide et intuitive axée sur l’expérience utilisateur de réduire la durée du processus achat de plusieurs mois à quelques heures, tout en générant des économies d’au moins 20 %.

Médaille d'Argent - VADIS

En trois clics Flair vous permet non seulement d’avoir une vue immédiate de vos risques liés à vos partenaires d’affaire, dans un rapport interactif et dans une vue portefeuille, mais aussi d’effectuer votre due diligence au travers d’un workflow d’évaluation et d’approbation adapté à votre organisation interne.

Médaille de Bronze - SACHA STRATEGY

Solution SaaS dotée d’une base d'expertise et d’un puissant algorithme décisionnel, Sacha est un véritable coach digital permettant aux équipes achats de réaliser des Diagnostics Stratégiques et de construire des Stratégies avec une étonnante facilité.

Catégorie Fournisseurs Innovants - Jury B

Médaille d'Or - RAJA

Le papier étirable manuel de palettisation est une innovation majeure sur le marché de l'emballage. Fabriqué en Europe à partir de forêts gérées durablement (écocertification PEFC), recyclable, il est aussi pratique à utiliser qu'un film traditionnel grâce à sa légèreté et à son léger pouvoir collant qui lui permet de bien adhérer aux marchandises palettisées.

Médaille d'Argent - VIRTUO

Virtuo est un service de location de voiture courte durée 100% digital sans attente au comptoir. Les voitures sont accessibles 24/7 en gare, aéroport et centre-ville des grandes villes d’Europe ou en livraison. En enlevant les freins à la location d’une voiture (attente, horaires…), la mission de Virtuo est de remplacer la propriété d’un véhicule par la location à l’usage en fluidifiant l’accès à un véhicule uniquement lorsque les habitants des grandes villes en ont réellement besoin.

Médaille de Bronze - BRUCE

Bruce est l'agence de recrutement 100 % digitale et mobile, partenaire humain et technologique des recruteurs et des talents pour l'emploi au quotidien. Nous mettons en relation entreprises et talents en s'appuyant sur notre technologie unique. Nous facilitons la recherche d'emploi pour des milliers de talents et aidons les entreprises à trouver les meilleurs candidats en CDI, CDD ou intérim.

Catégorie Fournisseurs Innovants - Jury C

Médaille d'Or - WEMET

8 milliards de cartes de visite sont jetées à la poubelle chaque année, soit l'équivalent de 200.000 arbres. Nous avons alors créé la WeCard. Une carte de visite unique et connectée qui s'intègre directement sur le téléphone en sans-contact. Vous pourrez ainsi partager votre fiche contact, mais également vos plaquettes PDF, vos réseaux sociaux ou votre calendrier en ligne en un seul geste.

Médaille d'Argent - Ici Présent !

Ici Présent!, par sa démarche achat, permet à un écosystème d’artisans français d’accéder à de nouveaux marchés, au travers des entreprises qui offrent des produits de stimulation et des cadeaux à leurs salariés et partenaires.

Médaille de Bronze - AUUM

Auum conçoit, fabrique et loue une machine écologique innovante made in France, qui lave, désinfecte et sèche des verres en moins de 10 secondes, avec seulement 2cl d'eau et sans un seul produit chimique. Louées aux bureaux des entreprises avec un forfait clés en main.

Catégorie Co-construction - Jury A

Médaille d'Or - EDF x ATF GAIA

Co-construction d'une solution de destruction des données des supercalculateurs qui respecte le RGPD, assure la traçabilité des disques et permet leur réemploi, ainsi que celui des baies à hauts débits et autres serveurs. Cette opération menée avec des techniciens handicapés présente un excellent bilan social et environnemental dont le réemploi à 100% du matériel et la pérennisation de la solution.

Médaille d'Argent - DALKIA x ESAT

Suite à des accidents de travail, et à défaut d’équipement de sécurité sur le marché, nous avons inventé après 9 mois de travail, en collaboration avec 3 filières internes et des fournisseurs régionaux, une protection simple et efficace, posée en moins d’une minute et bon marché. Cette solution éco-construite fabriquée en partie par du personnel en situation de handicap est désormais brevetée.

Médaille de Bronze - MARKIT x VESTIAIRE COLLECTIVE

Transparence et simplicité, c’est ce qu’apporte Markit à Vestiaire Collective afin d’optimiser ses achats IT au niveau global. Comment ? Markit est un fournisseur Marketplace permettant des RFP en temps réel sur minimum 80% du marché IT B2B dans 38 pays : compétitivité, visibilité sur les stocks, application de vos contrats cadres et le tout avec des livraisons, facturations et équipes en local !

Catégorie Co-construction - Jury B

Médaille d'Or - VOLVO x SSAB

Partenariat entre le groupe Volvo et l’aciériste SSAB pour le développement d’acier décarboné grâce à une rupture technologique utilisant de l’hydrogène vert en remplacement du charbon. Une collaboration unique entre les deux entreprises et leur éco-système qui a permis de dévoiler le premier véhicule au monde réalisé en acier sans énergie fossile.

Médaille d'Argent - MINISTERE DE LA JUSTICE x REVERTO

Le marché vise à la fourniture et mise à disposition d’une solution en réalité virtuelle (VR) permettant de disposer d’un outil ayant vocation à générer de l’empathie pour la victime chez les auteurs de violences conjugales. Ce dispositif se veut aussi un moyen d’initier un dialogue constructif avec les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) et les psychologues. Objectifs : prévenir la récidive et améliorer la qualité du processus de probation.

Médaille de Bronze - GRTGAZ x SPAC

Convaincu que ses résultats sécurité sont en lien avec des actions durables et l’engagement de chaque intervenant sur son réseau, GRTgaz développe une vision et des actions partagées sécurité : d’abord pour entretenir un dialogue régulier entre la Direction Achats, les Directions Métiers et ses fournisseurs, puis pour valoriser les offres commerciales des acteurs les plus performants en sécurité.

Catégorie Co-construction - Jury C

Médaille d'Or - TOUR SAINT GOBAIN x TRI-O GREENWISHES

Dans le cadre du partenariat avec la Tour Saint Gobain, Tri-0 Greenwishes a développé des filières de recyclage pour les masques et les essuie-mains. Le projet a permis de diminuer de façon pérenne et notable la quantité de déchets non recyclables de la tour, de créer une alternative écologique à l'enfouissement, l'exportation et l'incinération et d'étendre le recyclage de ces flux en France.

Médaille d'Argent - GENERAL MILLS x PROSPERITE FERMIERE INGREDIA

General Mills s’allie au BTPL, à l’IDELE et à LPF afin d’accompagner des fermes dans la mise en œuvre de principes d’agriculture régénératrice. Les principaux objectifs visés sont l’amélioration de la santé des sols, la diminution de l’impact carbone et l’augmentation du revenu disponible pour les éleveurs.

Médaille de Bronze - ENEDIS x AFNOR

Pour lever les risques achats RSE, commençons par les cartographier. Puis faisons vivre cette cartographie et rendons-la opératoire. C'est le parti pris d'Enedis qui s'est appuyé sur l'expertise d'Afnor pour réévaluer les risques liés à ses achats cœur de métier. Le 1er travail mené sur le segment Élagage a permis d'affiner les actions concrètes, incitatives, susceptibles de réduire les risques.

Catégorie Equipe Achats - Jury A 

Médaille d'Or - AIR LIQUIDE

Design to neutrality : les achats Air Liquide ont mis en place une approche TCO² (coût total en émissions de CO2) visant à réduire l’impact carbone du Groupe. Elle consiste à la mise en place d’une nouvelle méthodologie de sélection des fournisseurs les incitant à réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de leur produit (fabrication, transport, exploitation, recyclage…).

Médaille d'Argent - SODEXO

Pour renforcer sa politique Achats Responsables, Sodexo a déployé Impact+, un programme dédié aux fournisseurs engagés dans l’économie inclusive. Chaque partenaire a le support d’un Acheteur en binôme avec un collaborateur d’une fonction opérationnelle. Ils apportent ensemble leur expertise, leur connaissance du marché et leur réseau pour accompagner les partenaires dans leurs projets de développement.       

Médaille de Bronze - LA POSTE

La filière Achats du Groupe La Poste, 350 collaborateurs, a des besoins constants en recrutement d'acheteurs. En 2021, La Poste innove dans ses dispositifs de mobilité avec son nouvel Accord social « La Poste, engagée avec les postiers ». Un nouveau dispositif de mobilité interne à destination de tous les postiers ayant un projet de mobilité fonctionnel est mis en place et la Filière Achats se porte candidate pour en devenir une des deux filières pilotes. La Filière Achats a pu recruter les meilleurs candidats et aujourd'hui 6 nouveaux collaborateurs (De sex conseillers en crédit Immobilier, Responsables d'établissement, Commerciaux ou contrôleur de gestion) occupent une fonction d’Acheteur. Fort du succès de la 1ère promotion de ce dispositif, la filière achats lance la 2ème promotion en 2022 avec 2 nouveautés : Augmentation du nombre de places disponibles à 10 et ouverture de 3 postes en Province.

Catégorie Equipe Achats - Jury B

Médaille d'Or - SOITEC

Comment SOITEC a-t-elle pu assurer 50% de croissance sur l’exercice 2021-2022 et atteindre le jalon symbolique du milliard de dollars de revenus dans un contexte de tension extrême des approvisionnements de matières premières et des chaines logistiques ? Notre succès s’appuie sur un modèle unique de partenariat stratégique avec certains fournisseurs historiques, basé sur les 3 piliers fondamentaux : accords de fourniture, de co-innovation et de licence de nos technologies. Voici comment l’organisation SRM des Achats de SOITEC orchestre la relation stratégique avec ses fournisseurs.

Médaille d'Argent - VEOLIA

Déploiement d’une première marketplace B2B en France pour plus de 150 catalogues internes et externes permettant à nos opérationnels de sélectionner au plus juste le produit ou le service référencé.  Après cette première expérience déployée également en Italie… Veolia a mis en œuvre une nouvelle marketplace de réutilisation pour répondre à ses enjeux de transformation environnementale.  

Médaille de Bronze - L'OREAL LUXE

Dans un contexte d'accélération des investissements Marketing, l'équipe Achats Indirects Luxe de l'Oréal a mené une double transformation stratégique devenant business partner de 20 marques et 800 clients internes, tout en modernisant et digitalisant les achats avec une solution R2P apportant ainsi une contribution à 360 ° sur les enjeux de croissance, d'innovation, de risque et de RSE.

Catégorie prix "Coup de Coeur"

BIOM

BIOM Paris conçoit des accessoires efficaces, éco-innovants, design, plus fonctionnels, 100% fabriqués en France, pour la salle de bain et le quotidien.

Biom

Catégorie prix "Transformation de l'année"

EDF

Avant = 80% d'agents traitant des appels d'offres et centrés sur le levier marché et 20% concentrés sur des missions régaliennes et le respect du cadre réglementaire.

Après : Un fonctionnement en réseau avec plus de 100 experts dédiés sur des nouveaux métiers à forte valeur ajoutée client -projet, relation fournisseurs, catégorie, une équipe de production achats resserrée innovant en productivité et en service, un back-office associé aux dossiers et à la performance de l'organisation, doté de sa propre capacité de développement digital.

EDF

Catégorie "Prix du public"

BRUCE

Bruce est l'agence de recrutement 100 % digitale et mobile, partenaire humain et technologique des recruteurs et des talents pour l'emploi au quotidien. Nous mettons en relation entreprises et talents en s'appuyant sur notre technologie unique. Nous facilitons la recherche d'emploi pour des milliers de talents et aidons les entreprises à trouver les meilleurs candidats en CDI, CDD ou intérim.

Trophées Achats
bottom of page