Trophées des Achats 2023 : Retour sur les lauréats
Le lundi 19 juin 2023 s’est tenue la 16e édition des Trophées Achats, une soirée exceptionnelle dont le but est de primer les plus belles innovations achats de l’année. Plus de 900 professionnels des achats étaient présents pour l’occasion. Retrouvez dès maintenant les lauréats des catégories Fournisseurs Innovants, Équipes Achats, Solutions Digitales, Achats Indirects et Co-construction.
Retransmise en direct sur YouTube, la soirée était animée par Marc Dumas, président fondateur de Republik et Guillaume Trécan Rédacteur en chef de Republik HA Le Media.
Les membres du jury et les partenaires ( TNP Consultants, Amadeus, Opase, Enterprise, Peersgroup, Les Papillons de jour étaient également présents pour commenter l’actualité et les résultats de cette soirée. Avec 94 projets en compétition dans 5 catégories distinctes, le jury a eu du mal à trancher... Cette cérémonie de remise de prix fut donc riche en émotions et en enseignements.
Voici le palmarès !
Catégorie Co-construction - Jury A
Médaille d'Or - GSF & ADELYA TERRE D’HYGIENE
Le concept WI ETIK est un système de distribution connecté de produits concentrés en toute sécurité intégrant le recyclage des déchets et leur revalorisation. Le concept WI ETIK est une solution complète alliant un système de distribution, une technologie de doseurs connectés permettant un SAV à distance, une chimie Ecolabilisée ou Ecorcertifiée concentrée. Des prestations de service permettant le suivi des consommations, la facturation mensuelle de celle ci, les données RSE en temps direct tel que : la baisse des déchets plastiques, la baisse des masses transportées, la réduction de l'impact carbone et l'économie financière réalisée.
Médaille d'Argent - ENGIE & LES PETITES RIVIERES
Le Groupe ENGIE déménage son siège à La Garenne-Colombe en 2025. Le projet Campus a été conçu pour être la vitrine du savoir-faire d’ENGIE pour les territoires. Nous avons décidé d’en profiter pour faire une vitrine sur les achats inclusifs. Et pour cela, nous nous sommes alliés à 2 acteurs en leur demandant de venir nous challenger (Comité des parties prenantes) et définir une stratégie Achat Solidaires CAMPUS.
Médaille de Bronze - ALLIANCE GLOBAL PROCUREMENT & GLOBAL CLIMATE INITIATIVES
La Compétitivité Carbone® est devenue un enjeu majeur pour la pérennité des entreprises et un formidable levier d’action pour la réduction des émissions. Le Groupe ALLIANCE GLOBAL PROCUREMENT s’associe à la plateforme GCI afin de proposer aux acheteurs de réaliser l’ensemble de leur stratégie de décarbonation et d’enrôler leurs fournisseurs. Les calculateurs d’émissions de GES sectoriels sont précis et conformes aux réglementations et référentiels pour les trois scopes.
Catégorie Equipes Achats - Jury A
Médaille d'Or - NAOS
NAOS est une entreprise dermo-cosmétique des plus exigeantes dans l'homologation de ses matières premières, avec un portefeuille quasi monopolistique. La filière cosmétique traverse une crise mondiale de disponibilité des matières premières. L'équipe Achats a repris le pouvoir en instaurant une Task Force de Sécurisation massive et innovante, assurant la continuité industrielle de NAOS.
Médaille d'Argent - AIR LIQUIDE
“Supply chain mapping”: Les achats Air Liquide ont développé une approche holistique et agile pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir une fiabilité de production. Ce cadre de gestion des risques est basé sur les processus actuels d'Air Liquide, un partenariat accru avec les opérations et un nouvel outil de cartographie de la chaîne d’approvisionnement.
Médaille d'Argent - GRDF
Urgence climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, crise énergétique, le BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. La démarche Chantiers Responsables de GRDF vise à mobiliser et accompagner les acteurs de la filière des travaux publics vers des pratiques plus vertueuses afin de concilier performance opérationnelle, économique et RSE
Médaille de Bronze - L'OREAL
Au-delà de la nécessaire réduction de notre impact environnemental direct, L’Oréal engage depuis plus de 10 ans l’ensemble de son écosystème fournisseurs pour créer un futur plus durable. Après une série d’évènements ces 4 dernières années dans les Zones et les Pays, les équipes Sourcing organisaient le 30 mars dernier le 1er évènement SPREAD THE GREEN VIBES mondial. Son objectif ? Engager plus loin encore ses fournisseurs stratégiques. Avec un mot d’ordre : la collaboration ! Une plateforme digitale de partage de best practices et de connexion autour de projets communs a été lancée à cette occasion, pour amplifier la dynamique !
Catégorie Co-constructions - Jury B
Médaille d'Or - RAJA & LA COURONNE
Commercialisation partout en Europe d'une gamme unique de pochettes et sachets bulles 100% papier à destination du e-commerce, de la logistique et de l'industrie. Fabriqués en France en partenariat avec un fournisseur historique engagé dans un processus de reconversion industrielle, ces emballages offrent un niveau de protection identique à leurs équivalents en plastique. La technologie de fabrication utilisée (capture de l'air entre deux feuilles de papier) garantit à l'expéditeur un niveau de protection optimal et l'assurance d'une livraison impeccable, valorisante et différenciante. Choix des formats ; tests de résistance réalisés en laboratoire spécialisé ; essais grandeur nature auprès des clients et dans nos centres de distribution : le développement de cette gamme a nécessité plus d'un an de R&D avant sa mise en production industrielle.
Médaille d'Argent - AIR LIQUIDE & HANDIPRINT
Avec la mise en place d’une marketplace développée par E-Proc et d’un partenariat avec l’entreprise adaptée Handiprint, Air Liquide a digitalisé le processus achat des prestations d’impression tout en maximisant l’inclusivité et l’utilisation de supports d’impression éco-responsables. Cela a permis à Handiprint de créer et de pérenniser des emplois inclusifs et de proposer de nouveaux produits.
Médaille de Bronze - SACHA & EUREDEN
Pour son ambitieux Plan de Transformation Achats, Eureden souhaite renforcer ses Stratégies Achats afin d’identifier de nouveaux leviers de performance, harmoniser les pratiques, développer les compétences managériales (vision stratégique, conduite du changement, pilotage projet) et renforcer la collaboration avec les métiers. Le partenariat avec Sacha (solution SaaS) a permis à Eureden d’accélérer la réalisation de ces objectifs et de contribuer au développement de l’application.