
Les Trophées des Achats
Le lundi 16 Juin 2025 au Théâtre Mogador, aura lieu la 18ème édition des Trophées des Achats, qui a pour but de célébrer les solutions innovantes du secteur des Achats.
Les candidats sont répartis en 4 catégories :
Catégorie 1
Challenge Équipe Achats de l'année

Le jeu des achats responsables

Achetez Responsable en vous amusant ! Vous êtes acheteureuse et vous devez aider votre prescription à se fournir en vêtements de travail, de la fourniture à la distribution. Pour cela, vous vous poserez les questions : • Quels sont les risques et opportunités RSE de l’achat ? • Quelles parades mettre en œuvre ? • Vos préoccupations sont-elles partagées par ma prescription ?
L’histoire d’un bulldozer sur un paquebot.

Pour passer d’un acheteur approvisionneur submergé par des tâches administratives à un acheteur stratège focalisé sur la gestion de son panel fournisseurs, nous avons relevé le pari de déployer en moins de 6 mois un Vendor Management System. Tel un véritable Bulldozer, nous avons tout mis en œuvre et endosser une multi-casquette pour transformer en profondeur notre catégorie d’achats.
Hub d’Etudes d’opinion et marketing

La Poste a innové par la mise en place d’un hub d’Etudes d’opinion et marketing, se positionnant comme un carrefour unique conçu pour favoriser l’échange d’idées et la collaboration entre les différents experts. Ainsi en mutualisant les achats d’études, nous avons réduit non seulement les coûts, l’impact environnement et social mais aussi augmenté la qualité et la pertinence des analyses réalisées.
Création d'une plateforme Achats pour nos produits de prévention et de réduction des risques

AIDES a mis en place, avec l'Entreprise Adaptée Etape Auvergne, une plateforme centralisée pour ses produits de prévention et de dépistage. Les commandes sont regroupées trimestriellement, stockées et expédiées par Etape Auvergne. Chaque site AIDES commande en ligne et reçoit ses produits en une fois, entrainant des gains économiques et en matière de RSE.
Les Achats en lumière : une stratégie studio gagnante à 360°

Les Achats de Renault Group ont piloté une stratégie de transformation vers les shootings photos en studio, en collaboration avec le marketing, la RSE et nos partenaires. Résultats : un % de réduction des coûts à 2 chiffres, jusqu'à -98% d’empreinte carbone, une créativité amplifiée et une meilleure confidentialité. Un modèle plus agile et durable, en route vers du 100 % studio d’ici 2028 !
Projet Campus ENGIE XXL : L'Esprit d'Équipe au Cœur de la Réussite
Le futur Campus d'Engie, vitrine des engagements RSE, regroupera plusieurs sites en Île-de-France, dont le siège mondial du Groupe. En 2026, ce campus bas carbone de 95 000 m² accueillera 9 000 employés. C'est avec détermination que les équipes Achats & Immobilier ont uni leurs forces pour construire des stratégies innovantes orchestrant plus de 20 appels d'offres et relever ce défi ambitieux.
Territoires de demain, une architecture achat innovante au service des transitions environnementales et numériques des territoires

L’UGAP, expert de l’achat public, a mobilisé trois ans de recherche et développement pour concevoir une ingénierie achat innovante en capacité de répondre aux défis de transformation des territoires et aux enjeux de pilotage de l’action publique. Au travers de solutions globales, des expertises de pointe mobilisées par un intégrateur accompagnent le développement responsable des territoires.
Accélérer la décarbonation de notre activité en activant tous les leviers inhérents à la RSE grâce à notre démarche en matière d’Achats Responsables.
Dans une approche holistique de démarche RSE, notre objectif est de décarboner l’ensemble de notre chaîne de valeur (sourcing, fabrication, production, transport, recyclage) tout en sensibilisant & impliquant toutes nos parties prenantes. Nous positionnons les achats responsables au cœur de nos actions afin de privilégier des solutions réduisant notre empreinte carbone tout au long du cycle de vie.
Hub d’Etudes d’opinion et Quand l’économie circulaire redessine les bureaux et les achats du Réseau de Transport Electricité (RTE)

Le Pôle Achats Paris de RTE a contribué au réaménagement de son siège régional basé à La Défense en déployant une stratégie d’achats responsables centrée sur l’économie circulaire. L’objectif : réduire l’impact environnemental, maîtriser les coûts et adopter une démarche durable adaptée à un panel composé majoritairement de TPE/PME.
Catégorie 2
Process Achats et Co-Constructions
Un partenariat innovant pour simplifier et optimiser le paiement du stationnement des entreprises


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AirPlus et PayByPhone Business s’associent pour révolutionner la gestion du stationnement des flottes d’entreprise. Grâce à l’intégration des cartes virtuelles AirPlus, les entreprises bénéficient d’un contrôle optimisé, d’une facturation centralisée et d’une simplification des paiements du stationnement via PayByPhone. Une innovation qui répond aux enjeux de mobilité et de gestion des dépenses.
360 et Achats responsables d’Auchan sur les achats indirects

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La DAI d’Auchan a choisi de réinventer sa relation fournisseur en s'appuyant sur la solution Synertrade pour optimiser la gestion des achats et des risques à l'échelle internationale. Enjeux : “360 fournisseurs “ (suivi, évaluation et pilotage des fournisseurs indirects) et déploiement de sa politique d'achats responsables.
Club Fournisseurs RSE


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Les expéditions du club fournisseurs sont un parcours d'ateliers collaboratifs entre EDF et ses fournisseurs dont le but est de codéfinir les leviers achats responsables à déployer dans nos appels d'offre. Elles ont été imaginées et mises en oeuvre en 2024 pour animer la relation fournisseur sur le thème de la RSE.
Une collaboration source de bienfaits sociaux, sociétaux et de performance économique au service d’une gestion vertueuse des déchets

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France Télévisions, c'est 120 sites en métropole et 360 tonnes de déchets/an. L’ambition de ce projet est d’activer l’intégralité des composantes de la RSE, fruit d’une relation tripartite entre FTV, Elise (secteur adapté) et Tchao mégot (start up innovante). Cette collaboration est source de bienfaits sociaux, sociétaux et de performance économique au service d’une gestion vertueuse des déchets.
Co-innover pour avoir plus d’impact : notre vision des achats responsables

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Chez LPCR, nous plaçons nos relations fournisseurs au cœur de notre démarche RSE. Grâce à des comités RSE réguliers et à nos conventions fournisseurs, nous co-construisons des solutions à impact pour le secteur de la Petite Enfance. Un exemple concret : le lancement, aux côtés de notre partenaire le Laboratoire Rivadis, d’écorecharges recyclables, réduisant jusqu’à 78 % de plastique.
Projet EPROC

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Co-construite en Agilité avec la direction achats, Eproc offre une autonomie complète aux prescripteurs internes. Elle fournit une aide à la décision grâce au comparatif automatique des TJM des fournisseurs référencés. Entièrement automatisée, la plateforme s'interface avec l'ERP et couvre le processus de bout en bout jusqu'au passage de commande, dans le respect des règles internes SACEM.
Easykost, le logiciel basé sur l’IA, au service des Achats et du Groupe ADP

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L’estimation des coûts est un enjeu stratégique et particulièrement chronophage pour les équipes Achats (objectif de négociation) comme pour les départements prescripteurs (calcul des budgets). La Direction des Achats du groupe a développé une nouvelle approche de chiffrage, ultra rapide pour non-technicien, avec le logiciel easyKost afin d'assurer l'estimation de coûts de projets dans le domaine.
Optimisation et digitalisation des achats IT de SUEZ grâce à la solution Markit

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Le groupe Suez a économisé 40 à 60% sur les casques et speakers et 30% sur les écrans en 1 an. Autant vous dire que cela fait une différence significative avec le statut quo 😊 Les achats d’accessoires informatiques sont souvent délaissés à tort dans la « catégorie C » ou « Tailspend » En réalité il existe des solutions comme Markit qui vous permettent d’optimiser et digitaliser cette catégorie d’achats.
Bouygues Construction & Kactus : Des économies événementielles enfin mesurables


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Dans un secteur où chaque événement est unique et les coûts très variables, mesurer les économies reste un défi pour les directions achats. Pour y répondre, Bouygues Construction et Kactus ont co-construit un outil d’analyse qui transforme une dépense difficile à encadrer en un levier clair de pilotage budgétaire et de centralisation des dépenses.
De la Conviction à l'Action : AXA et Café Joyeux unis pour l'Inclusion


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En 2020, AXA Atout Coeur a initié des actions de solidarité avec Café Joyeux, ralenties par la COVID. En février 2022, 28 machines Café Joyeux ont été installées. En avril 2024, un comptoir Café Joyeux a été inauguré à Nanterre dans le cadre de la transformation de nos espaces de restauration. Ce lieu symbolise l'inclusion et la diversité. AXA France s'engage à changer les perceptions du handicap.
La force du vent au service de la performance achats durable de Renault

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Renault Group est le 1er constructeur automobile à adopter le transport maritime décarboné avec Neoline, cargo à voile, réduisant de 90 % les émissions par voyage. Porté par les achats indirects depuis 6 ans, ce projet RSE stratégique combine innovation, engagement volume pour soutenir le développement industriel du navire, adaptation aux aléas du projet et compétitivité préservée.
AIR FRANCE et KS SERVICES, oser le changement !

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Faisant preuve d’audace en choisissant, lors d’un appel d’offres « sensible », un prestataire suffisamment innovant pour être le « Mieux disant », pour des prestations essentiellement « humaines », AIR FRANCE a osé faire confiance à KS SERVICES, capable de « réenchanter le Travail » des équipes de servitudes, au service de ses agents de maintenance.
Du succès maîtrisé à l'impact décuplé ! Veolia et Bebook : déjà 4 ans pour sa Marketplace Achat, et une ambition qui ne cesse de grandir !
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Forte de ses succès – 700 paniers/jour, 170 fournisseurs, contrats largement adoptés et litiges éliminés – avec bebook, la Marketplace achat de Veolia casse son plafond de verre : dépassant l’usage des catalogues, elle s’ouvre à présent aux achats sur devis pour embarquer de nouveaux clés et déployer à grande échelle sa performance sur des contrats stratégiques.
Une ergonomie pensée pour les utilisateurs : quand l’adhésion rime avec l’efficacité achats

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Kiloutou a choisi la solution S2C iSYBUY pour sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité intégrant la collecte des besoins, la structuration des appels d’offres et l’ergonomie fournisseur. Lancée en moins de 6 mois, iSYBUY permet à Kiloutou de gagner du temps grâce à un ROI basé sur une réelle efficacité métier, et de fixer un objectif pérenne d'intégration de toutes ses familles d'achats.
Une expérience client réinventée — Merci Coco x Autosphère


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Réinventer l'expérience client automobile : avec Autosphère, Merci Coco transforme la remise d'un véhicule en un moment d'émotion unique grâce à une box locale, durable et personnalisée. Une innovation qui allie engagement RSE, ancrage territorial et stratégie de fidélisation à forte valeur d'image.
Brand Checker : l'IA au service des marques internationales


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Avec la multiplication des canaux, la maîtrise de sa communication et de son image de marque n’a jamais été aussi sensible pour les grands groupes. Fruit d’un an de co-conception d'OFF-WORKS avec tous les départements du groupe Orange, un outil d'Intelligence Artificielle "Brand Checker" a été co-inventé pour garantir la conformité des assets du groupe avant leur diffusion sur tous les marchés.
Avril x SpendHQ : reconcilier savings achats et décarbonation dans un pilotage unique

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Pour être à la hauteur de la nécessité de réduction des émissions des Achats, il faut leur donner autant de poids qu’aux coûts. Cela signifie une évolution des objectifs et des process, ainsi que des outils de décision et de suivi. Avec SpendHQ, Avril intègre cette donnée au même niveau que les savings dans un outil de centralisation des projets, permettant le suivi en temps réel de la performance.
Alcatel-Lucent Enterprise et Navan : le pouvoir du collectif vers une transition numérique audacieuse


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Grâce à une collaboration étroite parfaitement synchronisée avec les équipes de Navan, Alcatel-Lucent Enterprise a mené une transformation numérique audacieuse et remplacé des outils fragmentés par une solution unifiée, optimisant ses processus et gagnant un contrôle inédit sur ses dépenses.
TAKE BACK - Recycler vos pompes, c'est simple et efficace
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Et si les équipements en fin de vie devenaient des leviers d’innovation ? Take Back transforme ces équipements en nouvelles opportunités. Le projet réinvente la chaîne de valeur en revalorisant les matériaux, générant performance économique et impact social. Par la co-construction et l’inclusion de personnes en situation de handicap, il redéfinit une supply chain plus responsable et durable.
Transformer les appels d’offres du BTP par le digital

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SAQARA digitalise les appels d’offres et l'analyse data dans le secteur privé B2B depuis 2017, avec près d'un milliard d'€ / mois de flux. La plateforme optimise la collaboration entre acheteurs et fournisseurs, en rendant les processus plus rapides, transparents et performants. Une révolution pour les achats. L'analyse data permet de révéler des surcoûts et alerte sur des points d'amélioration.
Inflation Tool
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Dans un environnement de marché inflationniste, il est nécessaire pour la communauté achats de TotalEnergies d’avoir une vue simple et immédiate sur la variation des prix. Notre solution permet d’analyser les achats de l’ensemble des sites de la Compagnie via une plateforme digitale afin d’ajuster les stratégies d’achats, de renforcer les leviers de négociations et de réduire les coûts.
Délégation d’achat de la communication imprimée
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Face à la multiplicité et la technicité des supports de communication imprimée, Chaumeil propose aux directions achats une solution globale de gestion déléguée des impressions. Un portail co-construit interagit entre le donneur d’ordres, ses collaborateurs et les nombreux fournisseurs spécialisés. Cette solution allie performance opérationnelle, économique, environnementale et sociale.
Accords de partenariat
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La Poste Immobilier noue des accords de partenariat avec des industriels fabricants de matériaux allant des sols aux plafonds. Le renouvellement, orienté matériaux bas-carbone, de trois de ces accords a été l’opportunité de développer des modes de coopération exemplaires dans un écosystème prescripteurs, fabricants, prestataires de travaux, partenaires de réemploi et autres parties prenantes.
Libelula Project - ENGIE
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Le projet Libelula d'ENGIE réduit l'empreinte carbone des trackers solaires en utilisant de l'acier vert produit avec des fours à arc électrique et de l'acier recyclé. On estime que les émissions de CO2 ont diminué de 35%, passant de 70 à 45 TCO2e/MW. Malgré le coût élevé de l'acier vert, les optimisations de la chaîne d'approvisionnement ont limité l'augmentation des coûts à 178 000 $ (1.6%).
Catégorie 3
Challenge Solutions Achats Responsables

Markit

Markit a développé des outils pour aider ses clients à: - Limiter le nombre de Kms parcourus par leurs commandes - Utiliser des filtres environnementaux pour sélectionner leur matériel informatique - Compenser une partie ou la totalité de leur panier en émission C02 De plus, au delà des rapports et communiqués, Markit a déjà personnellement contribué à planter 1300 arbres et céder 10Km2 à une ONG.
Prewave Supply Chain Risk Intelligence
Prewave transforme la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement avec sa plateforme alimentée par l'IA, en abordant la transparence, la résilience et la durabilité. Fondée en 2017 par Lisa Smith et Harald Nitschinger, Prewave est utilisée par des leaders mondiaux tels que Lufthansa, Toyota et Ferrari. Elle analyse des données provenant de plus de 150 catégories de risques et de plus de 4
Gojob : une machine à impact social

Créée en 2015 avec pour genèse l’impact social, Gojob agit pour l’inclusion par l’emploi. ESS certifiée B-Corp, Gojob redonne leur dignité par le travail aux personnes les plus éloignées de l'emploi et notamment les jeunes de -29 ans sans diplôme ni formation. Grâce à notre IA, nous savons les identifier, les mobiliser et les accompagner vers des missions concrètes, rapidement et à grande échelle.
Les Matériaux Urbains

Chez les Matériaux Urbains, on redéfinit la notion de déchet. 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 : Valoriser des déchets d'entreprises pour les transformer en produits ucpcyclés pour répondre à leurs besoins d'achats responsables en internes. 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 ? Cadeaux d'entreprises Trophées Mobilier Signalétique Décoration Aménagement PLV
Fresque des achats responsables

La Fresque des Achats Responsables est une formation collaborative, ludique et professionnalisante basée sur l’ISO 20 400. Conçue pour sʼadapter à tous les profils, elle offre une vision claire des enjeux RSE, des outils concrets et une nouvelle perspective sur le rôle stratégique des Achats comme levier de durabilité économique, sociale et environnementale.
Pour des achats 100% français
Chaumeil préconise des achats de communication imprimée auprès d’entreprises et Pme à capital social français payant leurs impôts en France, pour des raisons de souveraineté, de sécurité-confidentialité, de recettes fiscales, d’éthique et d’impact territorial et environnemental.
Co-botic 1900, votre nouveau collègue préféré
Le Co-Botic 1900 est le premier aspirateur autonome coconçu avec du personnel hôtelier. Il nettoie les sols pendant que le personnel se concentre sur des tâches plus complexes. Compact, puissant, avec 10h d'autonomie, 2L de réservoir, équipé de doubles brosses à ressort, d'un filtre HEPA 13, d'un diffuseur de parfum, et d'une navigation laser, il offre un nettoyage approfondi à chaque utilisation.
BRITA : L'hydratation intelligente de demain

BRITA réunit trois innovations pour une hydratation durable et inclusive : une gestion à distance pour limiter les déplacements, un panneau d’accès pour les personnes à mobilité réduite, et une technologie autonettoyante pour économiser l’eau. Plus intelligent et plus durable sans compromis sur la performance et l'hygiène.
Moins de collecte, plus d’impact : la solution biodéchet pensée pour l’entreprise

Nous réduisons jusqu’à 70 % les coûts logistiques des biodéchets en supprimant la collecte hebdomadaire. Easy to Compost fournit un composteur design, sans odeur et Made in France. Groom, entreprise adaptée, en assure la gestion. Ensemble, nous transformons une obligation légale en levier d’engagement, d’impact carbone et de performance économique.
1 client 1 arbre
1 client, 1 arbre : pour chacun de ses contacts clients, Acxias plante un arbre qui lui est spécifiquement dédié, contribuant à la compensation intégrale des émissions de CO2 liées aux activités d'optimisation digitale des achats menées par Acxias pour le compte des Directions Achats clientes.
Catégorie 4
Challenge Solutions Innovantes

Achat SI
Zylio
Zylio est un agent IA qui analyse automatiquement les devis et factures fournisseurs pour optimiser les achats des entreprises. Notre plateforme vérifie en temps réel la conformité des prix avec les contrats-cadres, compare avec l'historique des achats et détecte les anomalies tarifaires. Réduction de 15% des coûts d'achats et 70% de gain de temps pour les acheteurs.
Monstock révolutionne la Supply Chain grâce à l’IA

L'intégration des technologies No-Code et Machine Learning dans Monstock a permis l’ajout de composants d’IA avancés, enrichissant nos capacités d’analyse de données, de prévision, et de prise de décision. Avec la reconnaissance vocale, et la reconnaissance de formes et de codes, Monstock booste l’innovation avec de perspectives inédites pour optimiser les processus.
Specgen

Specgen propose une solution innovante d'IA BidMatching pour aider les acheteurs à évaluer les offres des soumissionnaires, réduisant le temps passé tout en augmentant la qualité. L’acheteur garde la main sur l’évaluation finale avec un espace collaboratif. Notre solution garantie la confidentialité totale des données. Rapidité, performance et confidentialité : Specgen transforme les achats.
Optimiser et digitaliser vos achats IT hardware à travers 48 pays avec 1 solution unique !

Markit aide les groupes internationaux à optimiser et digitaliser leurs achats IT hardware. Nous aidons des groupes comme Suez, Bel, Doctolib, Danone(...) à: - Gagner en compétitive et transparence - Réduire leur nombre de fournisseurs - Optimiser leur processus d'achats - Augmenter la satisfaction de leur utilisateurs Le tout grâce à une solution innovante utilisable en SAAS et/ou Punchout.
MattIAs, l'assistant technique IA
Le premier assistant IA dédié à l’optimisation des incidents techniques qui propulse la maintenance dans l’ère de l’IA. Un équipement en panne ? Un incident à signaler ? En 3 questions, MattIAs pilote chaque incident de A à Z, moins d’interventions inutiles et plus de décisions éclairées. Un copilote intelligent qui connecte opérationnels et décisionnaires pour une gestion prédictive et optimisée.
ActivNav PulseCheck : l’intelligence au service d’une gouvernance data éclairée
ActivNav évalue la gouvernance de l'information, définie comme le cadre de décisions sur la gestion des données. Il identifie les données ROT (Redondantes, Obsolètes ou Triviales) et les PII (données personnelles identifiables), pour réduire les risques, optimiser les coûts et assurer la conformité.
CROWN : 16 stratégies pour optimiser vos négociations
Chez CROWN, nous améliorons le KPI n°1 des achats : les savings. En nous basant sur la théorie des jeux, nous avons développé 16 méthodes de négociation, incluant les eAuctions, pour optimiser chaque deal. Nos programmes reposent sur trois piliers : stratégie, technologie et un service complet. Nous gérons tout, laissant vos équipes profiter de gains de temps et de coûts.
Panopli

Panopli est une plateforme qui aide les entreprises à créer du lien avec leurs clients, prospects ou collaborateurs en envoyant des récompenses et expériences personnalisées. Intégrée aux outils CRM/SIRH, elle automatise les envois à des moments clés, tout en gérant la logistique et en mesurant l’impact pour booster l’engagement et la performance.
Maximiser l’impact des Achats avec SpendHQ : les données de dépenses au service de la Performance Achats
Le périmètre des Achats s’élargit pour inclure en plus de la gestion des coûts des sujets tels que ESG et Risques, d’où la nécessité d’en faire toujours plus avec des ressources limitées. Avec la plateforme SpendHQ les directions achats maximisent leur productivité en mettant leurs données de dépenses au service de leur performance. De la donnée à la valeur financière et extra-financière.
OPC : L’UTILISATION DE L'IA POUR RÉPONDRE AUX NOUVEAUX BESOINS DE PILOTAGE DES MARCHÉS PUBLICS
Solution SaaS de pilotage et d'aide à la décision, OPC sécurise, en exploitant les données internes (GEF, profil d'acheteur...), l'open data "Commande publique" et l'intelligence artificielle : - le suivi "opérationnel" (délais, plans de charge...) des marchés publics, - les stratégies Achats et la rédaction des pièces, - la performance Achats au sens large (gains, insertion, bilan carbone...).
Supply-Graph digital twins

Éditeurs de jumeaux numériques pour l'industrie. Nous modélisons des usines et des supply-chain complètes. De la matière première à l'assemblage. Nous prenons également en charge les problématiques de circularité. Nos outils sont co-construits avec des professionnels des secteurs aéronautique, défense et pharmaceutique. Ils incluent des outils issus du Lean et de la Théorie des Contraintes.
Naboo, votre partenaire Meetings & Events
Naboo est une plateforme d'organisation d'événements corporate clé en main, qui allie donc le digital et l'instantanéité d'une plateforme avec l'accompagnement "Gants Blancs" d'une agence événementielle et dans une transparence totale. Nous avons développé une tour de contrôle pour les Directions Achats pour leur donner contrôle et visibilité sur leur politique Events & Meetings.
Kazaar transforme vos campagnes offline en levier stratégique de performance

Optimisez les achats et process du marketing offline aussi efficacement que le digital ! Kazaar apporte transparence et efficacité à un domaine complexe et coûteux, en unifiant vos commandes et workflows de production print, PLV, goodies au sein d'une même plateforme. Réduisez vos coûts de 30%, gagnez en compliance, sécurisez sourcing et approvisionnements et libérez 30% de productivité en plus.
Détection des fraudes et anomalies sur factures et achats grâce à l'IA

N2F renforce la sécurité du processus Procure-to-Pay, allant de la demande d'achat jusqu'au paiement, avec la détection de RIB frauduleux, la détection de fausses factures générées par IA, l’identification de doublons sur les factures fournisseurs et le rapprochement entre demandes d’achat et budgets. Résultat : réduction des risques, conformité accrue et pilotage financier optimisé.
Digitaliser et valoriser l’intelligence achats pour une performance durable

Si l’IA transforme les achats, les connaissances et expertises des acheteurs restent souvent sous-exploitées et volatiles. SACHA IQ digitalise et valorise ce savoir stratégique pour garantir une performance durable. En structurant et en capitalisant les connaissances achats, notre solution assure une continuité stratégique et renforce la capacité des équipes à piloter efficacement leurs achats.
Catégorie 4
Challenge Solutions Innovantes

Prestations Intellectuelles
Needz+ : L’IA qui révolutionne le staffing
Needz+ est la solution intelligente qui transforme le staffing en optimisant chaque étape du recrutement. Grâce à l'IA, elle analyse instantanément des milliers de profils, propose un reverse matching et génère des guides d’entretien sur mesure. Une plateforme unique pour des recrutements plus rapides, plus précis et plus stratégiques.
Portage de vos freelances : divisez vos coûts par 4

FreelanceRepublik, spécialiste du sourcing sélectif des freelances de la Tech depuis 10 ans, s’appuie sur une communauté de près de 100 000 experts. En 2025, pour accompagner ses clients dans l’optimisation de leurs coûts, la plateforme lance une offre de Portage commercial exclusivement dédiée aux Grands Comptes, avec un tarif inédit sur le marché : 1 %.
DirectSkills - Le processus intérim dans le bon sens !
6% : c’est le montant total moyen des surfacturations en intérim. Le processus traditionnel de l’intérim dans lequel les fournisseurs produisent les contrats de mise à disposition et les factures est à la source même de ces erreurs. DirectSkills supprime de façon unique la totalité de ces surfacturations en remettant le processus intérim de ses clients dans le bon sens.
Gojob : l’IA responsable qui bouscule le recrutement

Gojob réinvente le recrutement grâce à la synergie de solutions technologiques et l'ajout d'une IA interne, Aglae, conçue et entraînée selon 7 piliers éthiques et responsables. Parfaitement scalable, Aglae a déjà permis le recrutement de +80000 personnes. Gojob vient de reçevoir la certification ISO 420001, 1ère en Europe, qui confirme le caractère responsable de l'IA.
Intérim nouvelle génération : plus innovant, plus humain, plus performant
Nous proposons aux grands comptes des organisations de recrutement dédiées et un service accéléré par la tech. Qu’il soit on-site ou centralisé, ce modèle permet de gagner en efficacité (IA et automatisation) et en qualité (rencontre avec 100% des candidats). Résultat : vous recrutez mieux, plus vite, à moindre coût.
INCUBATEUR D'ESNs

Le GIE FASTOR est un réseau restreint, qualifié et incontournable de PME ESN. Acteur de l’inclusion économique nous proposons une solution innovante au service des Grands Comptes. Nous mettons à disposition un ensemble d’expertise pour répondre aux sollicitations de nos clients. Un interlocuteur unique garant de la contractualisation au pilotage des prestations réalisées par nos équipes.
NeuroSourcing ®

Fini les achats de prestations intellectuelles subis. Avec NeuroSourcing, l’IA prend le relais sur l’opérationnel, vous gardez la stratégie. Plus rapide, plus clair, plus smart. Notre promesse ? NeuroSourcing vous apporte plus de maîtrise stratégique avec moins d'effort opérationnel. Moins d’efforts inutiles, plus de valeur. Maîtrise, impact, liberté : changez de braquet !
Catégorie 4
Challenge Solutions Innovantes

Consulting
Conseil et IA pour une Transformation Sur-Mesure

On Behalf AI intervient auprès des directions Achats, mêlant conseil et intelligence artificielle. Nous offrons un accompagnement complet, de l’analyse des processus à la mise en place d’agents IA sur-mesure, pour optimiser performance et qualité. Cette approche hybride dégage du temps aux acheteurs, leur permettant de se concentrer sur la stratégie et les actions opérationnelles à forte valeur.
Le design de marchés publics © par Pragma 9

Inspirée du design de service, notre approche repose sur une démarche collaborative et place les bénéficiaires et les parties prenantes au cœur du processus contractuel. En intégrant leurs besoins et usages, elle stimule la performance du marché cible, l’adapte aux réalités du terrain et facilite son appropriation par tous pour une exécution optimisée.
Le modèle OMS au service de Bpifrance : l'accès à l'expertise indépendante haut de gamme
OMS a construit une relation solide et durable avec Bpifrance depuis 10 ans, marquée par 200 missions, un CA supérieur à 8M€ et un accord-cadre signé en 2023. Le modèle d’OMS s’appuie sur des Partners internes et des indépendants de haut niveau, garants de la réussite des projets, et sur une plateforme digitale optimisée par l’IA, permettant agilité, rapidité et fiabilité des process.
CAP Stratégie Achat

"CAP Stratégie Achat" est une formation-action innovante basée sur notre méthode propriétaire. Grâce à un outil d’auto-analyse des dépenses en amont, un cas fil rouge construit sur les données réelles des participants et un coaching post-formation, les acheteurs structurent leur réflexion et construisent leur stratégie et plan d’action achat de leur catégorie.
Risk Starting Kit

"Risk Starting Kit" démocratise la gestion des risques achats grâce à la méthode SIMPLE®, déposée à l’INPI par BUY THE MOON. Nous proposons un kit prêt à l’emploi combinant méthode, jeu de cartes, outil Excel et des fiches et guides pratiques pour identifier, évaluer et traiter les risques dans tout les projets d’achat.
ALYIA

Telle l’appli Yuka dans la nutrition, Alyia rend la transparence accessible dans le consulting. Tiers de confiance, nous détectons les consultants engagés sur plusieurs missions à l'insu des clients, vérifions les incohérences entre les statuts déclarés (salarié) et la réalité (freelance) et aidons à fiabiliser les choix grâce à des avis certifiés, le tout directement intégré aux outils achats.
Formation Manager Médiateur

Connaître le processus de médiation permet à un manager de mieux décider et faire décider, ceci grâce aux outils spécifiques du médiateur. La connaissance de sa personnalité et de celle des autres est un atout majeur lorsqu’on doit négocier. En effet, les individus sont animés par des besoins différents. Connaître ces spécificités permet d’appréhender la relation sous un angle processuel.
Programme DAPI - Directions Achats Pour l'Innovation
DAPI, programme de Bpifrance Le Hub, accompagne sur un an les Directions Achats pour accélérer leurs collaborations avec les startups. Il combine un parcours collectif (ateliers, échanges entre pairs) et un parcours conseil (diagnostic, use case). Objectifs : repositionner les achats au cœur de l'innovation, stimuler l'écosystème startup, promouvoir l'achat innovant et renforcer la compétitivité.






