top of page
  • Linkedin Républik Achats
  • Youtube Républik
KIT_MEDIA_T.HA_2024_1584x386_BANNIERE_LINKEDIN_PERSO.jpg
Challenge équipes achats

Les Trophées des Achats 

Le lundi 16 Juin 2025 au Théâtre Mogador, aura lieu la 18ème édition des Trophées des Achats, qui a pour but de célébrer les solutions innovantes du secteur des Achats.

Les candidats sont répartis en 6 catégories : 

  1. Challenge Équipe Achats de l'année

  2. ​Process Achats & Co-Constructions

  3. ​Challenge Solutions Achats Responsables

  4. Challenge Solutions Innovantes

  5. Challenge ONG & Associations

Catégorie 1

Challenge Équipe Achats de l'année

Capture d’écran 2025-04-07 à 10.16_edited.png

Le jeu des achats responsables

edf-group-logo-png_seeklogo-307592_edited_edited.png

Achetez Responsable en vous amusant ! Vous êtes acheteureuse et vous devez aider votre prescription à se fournir en vêtements de travail, de la fourniture à la distribution. Pour cela, vous vous poserez les questions : • Quels sont les risques et opportunités RSE de l’achat ? • Quelles parades mettre en œuvre ? • Vos préoccupations sont-elles partagées par ma prescription ?

Accélérer la décarbonation de notre activité en activant tous les leviers inhérents à la RSE grâce à notre démarche en matière d’Achats Responsables.

Pluxee_Logo_2023.svg.png

Dans une approche holistique de démarche RSE, notre objectif est de décarboner l’ensemble de notre chaîne de valeur (sourcing, fabrication, production, transport, recyclage) tout en sensibilisant & impliquant toutes nos parties prenantes. Nous positionnons les achats responsables au cœur de nos actions afin de privilégier des solutions réduisant notre empreinte carbone tout au long du cycle de vie.

La force du vent au service de la performance achats durable de Renault

Renault_Group_logo.svg.png

Renault Group est le 1er constructeur automobile à adopter le transport maritime décarboné avec Neoline, cargo à voile, réduisant de 90 % les émissions par voyage. Porté par les achats indirects depuis 6 ans, ce projet RSE stratégique combine innovation, engagement volume pour soutenir le développement industriel du navire, adaptation aux aléas du projet et compétitivité préservée.

Territoires de demain, une architecture achat innovante au service des transitions environnementales et numériques des territoires

UGAP-2021.jpg

L’UGAP, expert de l’achat public, a mobilisé trois ans de recherche et développement pour concevoir une ingénierie achat innovante en capacité de répondre aux défis de transformation des territoires et aux enjeux de pilotage de l’action publique. Au travers de solutions globales, des expertises de pointe mobilisées par un intégrateur accompagnent le développement responsable des territoires.

Catégorie 2

Process Achats et Co-Constructions

Capture d’écran 2025-04-07 à 10.19_edited.png

Un partenariat innovant pour simplifier et optimiser le paiement du stationnement des entreprises

airplus-logo-png_seeklogo-509994_edited_edited.png
Unknown.png

&

AirPlus et PayByPhone Business s’associent pour révolutionner la gestion du stationnement des flottes d’entreprise. Grâce à l’intégration des cartes virtuelles AirPlus, les entreprises bénéficient d’un contrôle optimisé, d’une facturation centralisée et d’une simplification des paiements du stationnement via PayByPhone. Une innovation qui répond aux enjeux de mobilité et de gestion des dépenses.

360 et Achats responsables d’Auchan sur les achats indirects

Auchan-Logo_edited.png
synertrade.png

&

La DAI d’Auchan a choisi de réinventer sa relation fournisseur en s'appuyant sur la solution Synertrade pour optimiser la gestion des achats et des risques à l'échelle internationale. Enjeux : “360 fournisseurs “ (suivi, évaluation et pilotage des fournisseurs indirects) et déploiement de sa politique d'achats responsables.

Club Fournisseurs RSE

edf-group-logo-png_seeklogo-307592_edited_edited.png
Switch and go_edited.png

&

Les expéditions du club fournisseurs sont un parcours d'ateliers collaboratifs entre EDF et ses fournisseurs dont le but est de codéfinir les leviers achats responsables à déployer dans nos appels d'offre. Elles ont été imaginées et mises en oeuvre en 2024 pour animer la relation fournisseur sur le thème de la RSE.

Une collaboration source de bienfaits sociaux, sociétaux et de performance économique au service d’une gestion vertueuse des déchets

logo-tchaomegot-web-transparent.png

&

France.tv-logo-2000x1000px.png.avif

France Télévisions, c'est 120 sites en métropole et 360 tonnes de déchets/an. L’ambition de ce projet est d’activer l’intégralité des composantes de la RSE, fruit d’une relation tripartite entre FTV, Elise (secteur adapté) et Tchao mégot (start up innovante). Cette collaboration est source de bienfaits sociaux, sociétaux et de performance économique au service d’une gestion vertueuse des déchets.

Co-innover pour avoir plus d’impact : notre vision des achats responsables

Logo-lpcr-officiel-HD-2024.png

&

laboratoires_rivadis_sas_logo.jpeg

Chez LPCR, nous plaçons nos relations fournisseurs au cœur de notre démarche RSE. Grâce à des comités RSE réguliers et à nos conventions fournisseurs, nous co-construisons des solutions à impact pour le secteur de la Petite Enfance. Un exemple concret : le lancement, aux côtés de notre partenaire le Laboratoire Rivadis, d’écorecharges recyclables, réduisant jusqu’à 78 % de plastique.

Projet EPROC

SACEM.jpg
images.png

&

Co-construite en Agilité avec la direction achats, Eproc offre une autonomie complète aux prescripteurs internes. Elle fournit une aide à la décision grâce au comparatif automatique des TJM des fournisseurs référencés. Entièrement automatisée, la plateforme s'interface avec l'ERP et couvre le processus de bout en bout jusqu'au passage de commande, dans le respect des règles internes SACEM.

Easykost, le logiciel basé sur l’IA, au service des Achats et du Groupe ADP

293506.png
easykost_product_costing_software_logo.jpeg

&

L’estimation des coûts est un enjeu stratégique et particulièrement chronophage pour les équipes Achats (objectif de négociation) comme pour les départements prescripteurs (calcul des budgets). La Direction des Achats du groupe a développé une nouvelle approche de chiffrage, ultra rapide pour non-technicien, avec le logiciel easyKost afin d'assurer l'estimation de coûts de projets dans le domaine

Optimisation et digitalisation des achats IT de SUEZ grâce à la solution Markit

suez.png
images.png

&

Le groupe Suez a économisé 190 130€ en 1an sur les catégories casques et écrans. Autant vous dire que cela fait une différence significative avec le statu quo :) Les achats d'accessoires informatiques sont souvent délaissés à tort dans la "catégorie C" ou "Tailspend". En réalité il existe des solutions comme Markit qui vous permettent d'optimiser et digitaliser cette catégorie d'achats.

Bouygues Construction & Kactus : Des économies événementielles enfin mesurables

Bouygues_Construction_logo.svg.png
KACTUS-Logo-RVB_Myrtille_Us-jaune_AFTM_edited.png

&

Dans un secteur où chaque événement est unique et les coûts très variables, mesurer les économies reste un défi pour les directions achats. Pour y répondre, Bouygues Construction et Kactus ont co-construit un outil d’analyse qui transforme une dépense difficile à encadrer en un levier clair de pilotage budgétaire et de centralisation des dépenses.

Catégorie 3

Challenge Solutions Achats Responsables

Capture d’écran 2025-04-07 à 10.28_edited.png

Markit

images.png

Markit a développé des outils pour aider ses clients à: - Limiter le nombre de Kms parcourus par leurs commandes - Utiliser des filtres environnementaux pour sélectionner leur matériel informatique - Compenser une partie ou la totalité de leur panier en émission C02 De plus, au delà des rapports et communiqués, Markit a déjà personnellement contribué à planter 1300 arbres et céder 10Km2 à une ONG

Catégorie 4

Challenge Solutions Innovantes

Capture d’écran 2025-04-07 à 10.31_edited.png

Digitaliser et valoriser l’intelligence achats pour une performance durable

Capture d’écran 2025-04-08 à 11.46.40.png

Si l’IA transforme les achats, les connaissances et expertises des acheteurs restent souvent sous-exploitées et volatiles. SACHA IQ digitalise et valorise ce savoir stratégique pour garantir une performance durable. En structurant et en capitalisant les connaissances achats, notre solution assure une continuité stratégique et renforce la capacité des équipes à piloter efficacement leurs achats.

Portage de vos freelances : divisez vos coûts par 4

featured-rencontre-freelancerepublik-nouveau-partenaire-2_edited_edited.png

FreelanceRepublik, spécialiste du sourcing sélectif des freelances de la Tech depuis 10 ans, s’appuie sur une communauté de près de 100 000 experts. En 2025, pour accompagner ses clients dans l’optimisation de leurs coûts, la plateforme lance une offre de Portage commercial exclusivement dédiée aux Grands Comptes, avec un tarif inédit sur le marché : 1 %.

Specgen

specgen512 - blue.png

Specgen propose une solution innovante d'IA BidMatching pour aider les acheteurs à évaluer les offres des soumissionnaires, réduisant le temps passé tout en augmentant la qualité. L’acheteur garde la main sur l’évaluation finale avec un espace collaboratif. Notre solution garantie la confidentialité totale des données. Rapidité, performance et confidentialité : Specgen transforme les achats.

Needz+ : L’IA qui révolutionne le staffing

Logo_HumanCraft.png

Needz+ est la solution intelligente qui transforme le staffing en optimisant chaque étape du recrutement. Grâce à l'IA, elle analyse instantanément des milliers de profils, propose un reverse matching et génère des guides d’entretien sur mesure. Une plateforme unique pour des recrutements plus rapides, plus précis et plus stratégiques.

Monstock révolutionne la Supply Chain grâce à l’IA

b6ea27d6-2de7-44cf-b05e-a50ed42aac2b_2022-04-19+Logo+Monstock.png.avif

L'intégration des technologies No-Code et Machine Learning dans Monstock a permis l’ajout de composants d’IA avancés, enrichissant nos capacités d’analyse de données, de prévision, et de prise de décision. Avec la reconnaissance vocale, et la reconnaissance de formes et de codes, Monstock booste l’innovation avec de perspectives inédites pour optimiser les processus.

Le design de marchés publics © par Pragma 9

pragma9_logo.jpeg

Inspirée du design de service, notre approche repose sur une démarche collaborative et place les bénéficiaires et les parties prenantes au cœur du processus contractuel. En intégrant leurs besoins et usages, elle stimule la performance du marché cible, l’adapte aux réalités du terrain et facilite son appropriation par tous pour une exécution optimisée.

Zylio

ZYLIO_edited.png

Zylio est un agent IA qui analyse automatiquement les devis et factures fournisseurs pour optimiser les achats des entreprises. Notre plateforme vérifie en temps réel la conformité des prix avec les contrats-cadres, compare avec l'historique des achats et détecte les anomalies tarifaires. Réduction de 15% des coûts d'achats et 70% de gain de temps pour les acheteurs.

CAP Stratégie Achat

logo-fond-blanc2.png

"CAP Stratégie Achat" est une formation-action innovante basée sur notre méthode propriétaire. Grâce à un outil d’auto-analyse des dépenses en amont, un cas fil rouge construit sur les données réelles des participants et un coaching post-formation, les acheteurs structurent leur réflexion et construisent leur stratégie et plan d’action achat de leur catégorie.

Risk Starting Kit

logo-fond-blanc2.png

"Risk Starting Kit" démocratise la gestion des risques achats grâce à la méthode SIMPLE®, déposée à l’INPI par BUY THE MOON. Nous proposons un kit prêt à l’emploi combinant méthode, jeu de cartes, outil Excel et des fiches et guides pratiques pour identifier, évaluer et traiter les risques dans tout les projets d’achat.

CROWN : 16 stratégies pour optimiser vos négociations

Capture d’écran 2025-04-14 à 09.20.34.png

Chez CROWN, nous améliorons le KPI n°1 des achats : les savings. En nous basant sur la théorie des jeux, nous avons développé 16 méthodes de négociation, incluant les eAuctions, pour optimiser chaque deal. Nos programmes reposent sur trois piliers : stratégie, technologie et un service complet. Nous gérons tout, laissant vos équipes profiter de gains de temps et de coûts.

MattIAs, l'assistant technique IA

cropped-logo512_edited.png

Le premier assistant IA dédié à l’optimisation des incidents techniques qui propulse la maintenance dans l’ère de l’IA. Un équipement en panne ? Un incident à signaler ? En 3 questions, MattIAs pilote chaque incident de A à Z, moins d’interventions inutiles et plus de décisions éclairées. Un copilote intelligent qui connecte opérationnels et décisionnaires pour une gestion prédictive et optimisée.

Transformer les appels d’offres du BTP par le digital

Capture d’écran 2025-04-16 à 16.51_edited.png

AOS by Saqara digitalise et simplifie les appels d’offres dans le BTP. La plateforme optimise la collaboration entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises, en rendant les processus plus rapides, transparents et performants. Une révolution pour les achats du secteur de la Construction.

Optimiser et digitaliser vos achats IT hardware à travers 48 pays avec 1 solution unique !

images.png

Markit aide les groupes internationaux à optimiser et digitaliser leurs achats IT hardware. Nous aidons des groupes comme Suez, Bel, Doctolib, Danone(...) à: - Gagner en compétitive et transparence - Réduire leur nombre de fournisseurs - Optimiser leur processus d'achats - Augmenter la satisfaction de leur utilisateurs Le tout grâce à une solution innovante utilisable en SAAS et/ou Punchout.

DirectSkills - Le processus intérim dans le bon sens !

DIRECTSKILLS.png

6% : c’est le montant total moyen des surfacturations en intérim. Le processus traditionnel de l’intérim dans lequel les fournisseurs produisent les contrats de mise à disposition et les factures est à la source même de ces erreurs. DirectSkills supprime de façon unique la totalité de ces surfacturations en remettant le processus intérim de ses clients dans le bon sens.

Brand Checker : l'IA au service des marques

Unknown.png

Avec la multiplication des canaux, la maîtrise de sa communication et de son image de marque n’a jamais été aussi sensible pour les grands groupes. Fruit d’un an de conception et de développement, le Brand Checker a été conçu pour accompagner les grandes entreprises dans le déploiement de stratégies de communication à l’échelle internationale, en conformité avec les guidelines de marque.

Le modèle OMS au service de Bpifrance : l'accès à l'expertise indépendante haut de gamme

images-5.png

OMS a construit une relation solide et durable avec Bpifrance depuis 10 ans, marquée par 200 missions, un CA supérieur à 8M€ et un accord-cadre signé en 2023. Le modèle d’OMS s’appuie sur des Partners internes et des indépendants de haut niveau, garants de la réussite des projets, et sur une plateforme digitale optimisée par l’IA, permettant agilité, rapidité et fiabilité des process.

Co-botic 1900, votre nouveau collègue préféré

i-team-global-logo.png

Le Co-Botic 1900 est le premier aspirateur autonome coconçu avec du personnel hôtelier. Il nettoie les sols pendant que le personnel se concentre sur des tâches plus complexes. Compact, puissant, avec 10h d'autonomie, 2L de réservoir, équipé de doubles brosses à ressort, d'un filtre HEPA 13, d'un diffuseur de parfum, et d'une navigation laser, il offre un nettoyage approfondi à chaque utilisation.

ActivNav PulseCheck : l’intelligence au service d’une gouvernance data éclairée

Capture d’écran 2025-04-16 à 11.55.43.png

ActivNav évalue la gouvernance de l'information, définie comme le cadre de décisions sur la gestion des données. Il identifie les données ROT (Redondantes, Obsolètes ou Triviales) et les PII (données personnelles identifiables), pour réduire les risques, optimiser les coûts et assurer la conformité.

Catégorie 5

Challenge ONG et Associations

335e80818b08a4d1e16b4b151470ba4b_edited_edited.png

Création d'une plateforme Achats pour nos produits de prévention et de réduction des risques

Logo_AIDES_2016.png

AIDES a mis en place, avec l'Entreprise Adaptée Etape Auvergne, une plateforme centralisée pour ses produits de prévention et de dépistage. Les commandes sont regroupées trimestriellement, stockées et expédiées par Etape Auvergne. Chaque site AIDES commande en ligne et reçoit ses produits en une fois, entrainant des gains économiques et en matière de RSE.

Fresque des achats responsables

LOGOTYPE-BICHROME-2.png

La Fresque des Achats Responsables est une formation collaborative, ludique et professionnalisante basée sur l’ISO 20 400. Conçue pour sʼadapter à tous les profils, elle offre une vision claire des enjeux RSE, des outils concrets et une nouvelle perspective sur le rôle stratégique des Achats comme levier de durabilité économique, sociale et environnementale.

  • Linkedin Républik Achats
  • Youtube Républik
RÉPUBLIK HA

ADRESSE

22, quai Galliéni
92150 Suresnes
Nous contacter

CONTACTS

Cyril MANOND

Directeur Républik HA

c.manond@republikgroup.fr 

Abonnez-vous à la newsletter Républik HA

© 2015/2022 Républik Agitateur d'écosytèmes

Mentions Légales

Ce site utilise des cookies de Google Analytics afin de nous aider à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.

bottom of page