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TOUS LES CANDIDATS 2023

Catégorie 1: Challenge équipes achats

Challenge équipes achats

1. AGROMOUSQUETAIRES

Face au contexte pénurique et inflationniste du marché du Verre, Agromousquetaires et Intermarché ont innové en proposant un contenant différent au rayon Vin. Une partie de la gamme vin d’Intermarché et de Netto, traditionnellement proposée en Bouteilles Verre a basculé en Bouteilles PET. Cette solution rupturiste, puisqu’éloignée des codes du marché du vin en France, a permis d’assurer la continuité de l’offre auprès de nos consommateurs.

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2. AIR LIQUIDE 

“Supply chain mapping”: Les achats Air Liquide ont développé une approche holistique et agile pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir une fiabilité de production. Ce cadre de gestion des risques est basé sur les processus actuels d'Air Liquide, un partenariat accru avec les opérations et un nouvel outil de cartographie de la chaîne d’approvisionnement.

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3. BPCE ACHATS x CREDIT AGRICOLE

Afin de répondre aux obligations de la loi Sapin Il, BPCE et CASA ont déployé une plateforme commune (lndueD d'Altares) permettant de mutualiser les diligences anti-corruption réalisées lors des entrées en relation et du suivi des fournisseurs. BPCE et CASA profitent de synergies (-20% de fournisseurs communs) permettant de gagner en cohérence d'ensemble, efficacité opérationnelle et maîtrise des coûts. Les fournisseurs en faisant l'exercice une seule fois pour 2, sont incités à répondre au questionnaire alors que ceux-ci se multiplient.

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4. EDF

La mise en place du data Lake fournisseurs devient un incontournable pour le pilotage de notre supply chain, en fournissant une vision 360 de nos fournisseurs, rapprochant données de performance économique et données de performance industrielle. Il facilite notamment les analyses comparatives de fournisseurs sur leur périmètre d’activités (Catégorie achat/Segment Pi/ qualification).

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5. ENEDIS

Chez Enedis, nous pensons que même les plus petites entreprises peuvent mettre en place une démarche RSE adaptée à leurs enjeux et à leur activité. C’est pour cela qu’avec l’association Les Canaux, nous déployons TPE pour demain, un programme d'accompagnement individualisé pour aider nos fournisseurs et prestataires cœur de métier à améliorer durablement leurs impacts sociaux et environnementaux.

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6. ENGIE

La Sustainability des achats (carbone-climat, nature, impact humain) est un des piliers des achats d’Engie. La création d’un poste de Head of Procurement Sustainability, appuyé par un Procurement Sustainability Steering Committee, et présent dans toutes les instances carbone du Groupe, a permis de mobiliser tous les acheteurs et les clients internes et de « mettre les achats au cœur du village ».

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7. GRDF

Urgence climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, crise énergétique, le BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. La démarche Chantiers Responsables de GRDF vise à mobiliser et accompagner les acteurs de la filière des travaux publics vers des pratiques plus vertueuses afin de concilier performance opérationnelle, économique et RSE

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8. LA POSTE

La Poste c’est 9439 sites avec des besoins de petites réparations provocant de nombreux irritants auprès des opérationnels. Nous avons donc travaillé sur une solution innovante d’un camion atelier avec des tournées type camion laitier sur la base d’une liste d’opérations à réaliser transmise sur le mois M pour passage en M+1. Ainsi nous avons optimisé les déplacements des prestataires donc réduit notre empreinte carbone, favorisé la Réparation, le Réemploi et Recyclage et enfin le recours à l’insertion

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9. L'OREAL

Au-delà de la nécessaire réduction de notre impact environnemental direct, L’Oréal engage depuis plus de 10 ans l’ensemble de son écosystème fournisseurs pour créer un futur plus durable. Après une série d’évènements ces 4 dernières années dans les Zones et les Pays, les équipes Sourcing organisaient le 30 mars dernier le 1er évènement SPREAD THE GREEN VIBES mondial. Son objectif ? Engager plus loin encore ses fournisseurs stratégiques. Avec un mot d’ordre : la collaboration ! Une plateforme digitale de partage de best practices et de connexion autour de projets communs a été lancée à cette occasion, pour amplifier la dynamique !

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10. MAIF

La Maif a fait le choix depuis le début de la crise sanitaire de soutenir ses fournisseurs et de renforcer sa singularité en réglant au plus tôt les factures. Ainsi, nous avons adapté le paramétrage de notre ERP afin de déclencher automatiquement le paiement des factures validées sans attendre la date d'échéance contractuelle pour un volume 2022 de 31 500 factures soit 337M€.

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11. NAOS

NAOS est une entreprise dermo-cosmétique des plus exigeantes dans l'homologation de ses matières premières, avec un portefeuille quasi monopolistique. La filière cosmétique traverse une crise mondiale de disponibilité des matières premières. L'équipe Achats a repris le pouvoir en instaurant une Task Force de Sécurisation massive et innovante, assurant la continuité industrielle de NAOS.

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12. SCHMIDT GROUPE

L’entreprise gagnante de demain sera RSE ou ne sera pas ! Dans le contexte général d’hyperinflation, de pénurie de matières et de ralentissement d’activité ; les Achats Schmidt Groupe choisissent d’utiliser les outils du progrès permanent afin de réussir et prioriser le déploiement RSE, de sélectionner et piloter les fournisseurs au service d’une trajectoire de décarbonation ambitieuse et d’une activité durable pour l’ensemble de son écosystème.

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Catégorie 2: Meilleure collaboration fournisseur / client

Meilleure collaboration fournisseur / client

1. AGROMOUSQUETAIRES x AIT INGRÉDIENTS

L’œuf dans la tourmente en 2022 et possiblement dans les prochaines années : - Disponibilité matière (grippe aviaire à répétition, hausse des prix des céréales, hausse de la demande en œuf coquille) - Hausse de tarif La volonté de sécuriser nos approvisionnements nous a orienté vers une offre végétale plus résiliente et plus vertueuse pour l’environnement. Cultivons le végétal pour garantir l’avenir

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2. AIR LIQUDE x HANDIPRINT 

Dans un contexte de bouleversement de l'économie de ses contrats de matériels électriques lié à la volatilité des prix des matières 1ères et des énergies, Enedis a confié à If-Data un travail sur l'adéquation entre formules de révision de prix et coûts de revient des fournisseurs. Ses résultats permettent de proposer une solution durable d'accompagnement dans un contexte d'incertitude.

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3. ALLIANCE GLOBAL PROCUREMENT x GCI

La Compétitivité Carbone® est devenue un enjeu majeur pour la pérennité des entreprises et un formidable levier d’action pour la réduction des émissions. Le Groupe ALLIANCE GLOBAL PROCUREMENT s’associe à la plateforme GCI afin de proposer aux acheteurs de réaliser l’ensemble de leur stratégie de décarbonation et d’enrôler leurs fournisseurs. Les calculateurs d’émissions de GES sectoriels sont précis et conformes aux réglementations et référentiels pour les trois scopes.

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4. ECOVADIS x SPIE

Comment direction achats et fournisseurs peuvent-ils contribuer ensemble à lutter contre le réchauffement climatique ? SPIE associe à des engagements forts une vision qualitative nouvelle du défi de la décarbonation. Avec le Carbon Action Module d’EcoVadis, SPIE propose des méthodes et outils soutenant ses fournisseurs dans l’évaluation de leurs émissions de CO2 et des plans de réduction associés.

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5. EDF x DAG 

La Direction des Achats (DAG) d’EDF est un acteur clé du plateau collaboratif dédié à la contractualisation des contrats-cadre d’équipements standards nucléaires. Ainsi associée à l’ensemble des métiers et projets d’EDF, la DAG offre ses compétences et son énergie créative dans un environnement collaboratif et agile au profit d’un objectif bénéfique à l’ensemble de la filière Nucléaire.

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6. ENEDIS x GODT IT

Comment harmoniser le fonctionnement d'un collectif d'acheteurs mis en tension par une double dynamique? RH, avec une accélération du turn over concomitante à celle du volume d’achats et de la crise des matières 1ères. Métier, conciliant maîtrise d’un processus rigoureux et définition des stratégies d’achat. La solution ? Un outil panoramique rendu synthétique et pédagogique par un regard externe.

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7. ENEDIS x IF DATA 

Dans un contexte de bouleversement de l'économie de ses contrats de matériels électriques lié à la volatilité des prix des matières 1ères et des énergies, Enedis a confié à If-Data un travail sur l'adéquation entre formules de révision de prix et coûts de revient des fournisseurs. Ses résultats permettent de proposer une solution durable d'accompagnement dans un contexte d'incertitude.

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8. ENEDIS x LAB PARETO

Vis ma vie est une expérience immersive qui permet à des binômes constitués d'acheteurs et de dirigeants de TPE/PME de vivre la vie de l’autre durant une journée. L’objectif est de découvrir et de prendre conscience des fonctionnements réciproques, des contraintes et des opportunités qui en découlent, pour permettre de collaborer dans le cadre de relations équilibrées, durables et responsables.

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9. ENGIE x INSPIRIENCE

ENGIE s’est appuyé sur une Entreprise Adaptée pour l’organisation d’événements : Inspirience. La démarche a permis de capitaliser sur le réseau d’acteurs inclusifs locaux d’Inspirence et de promouvoir une stratégie d’achats durable au sein d’ENGIE. Exemples : Création d’un séminaire pour 200 personnes pour fédérer les parties prenantes autour d’un projet de solidarité envers EMMAÜS.

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10. ENGIE x LES PETITES RIVIERES

Le Groupe ENGIE déménage son siège à La Garenne-Colombe en 2025. Le projet Campus a été conçu pour être la vitrine du savoir-faire d’ENGIE pour les territoires. Nous avons décidé d’en profiter pour faire une vitrine sur les achats inclusifs. Et pour cela, nous nous sommes alliés à 2 acteurs en leur demandant de venir nous challenger (Comité des parties prenantes) et définir une stratégie Achat Solidaires CAMPUS.

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11. GRTGAZ x CAPELLE

15 ans que GRTgaz et Capelle mènent une relation client/fournisseur conventionnelle qui a pris en 2022 un nouveau virage avec la mise en place d’un partenariat visant à collaborer plus efficacement autour de 3 axes : la performance, la sécurité et l’environnement. Le projet se traduit notamment par un principe de transparence qui a permis de coconstruire le besoin et la solution adaptée à celui-ci, en tenant compte des intérêts de chaque société.

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12. GSF x ADELYA TERRE D'HYGIENE

Le concept WI ETIK est un système de distribution connecté de produits concentrés en toute sécurité intégrant le recyclage des déchets et leur revalorisation. Le concept WI ETIK est une solution complète alliant un système de distribution, une technologie de doseurs connectés permettant un SAV à distance, une chimie Ecolabilisée ou Ecorcertifiée concentrée. Des prestations de service permettant le suivi des consommations, la facturation mensuelle de celle ci, les données RSE en temps direct tel que : la baisse des déchets plastiques, la baisse des masses transportées, la réduction de l'impact carbone et l'économie financière réalisée.

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13. L'OREAL x ELISE

A travers l’engagement concrets sur les Ressources du programme coiffeurs pour le futur, la division L’Oréal Produits Professionnels en collaboration avec ELISE ont co-construit un programme global pour valoriser les déchets de la profession de la coiffure. Un programme innovant & durable, qui permet de proposer à la profession une participation active à la protection de l’environnement et de contribuer à la création d’emplois solidaires

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14. LITTLEBIG CONNECTION x FORVIA

Depuis 2018, FORVIA a choisi LittleBig Connection pour le développement de ses achats de prestations intellectuelles en France, en Europe puis à l’échelle internationale. En quelques mois, la gestion des achats indirects devient plus fluide grâce à : - Une plateforme SaaS innovante de gestion des achats de PI (VMS) - Un accès à une communauté de 400k consultants à l’international (Marketplace)

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15. MARKIT x ALSTOM

Transparence et simplicité, c’est ce qu’apporte Markit au groupe Alstom afin d’optimiser ses achats IT au niveau global. Comment ? Markit est un fournisseur Marketplace permettant des RFP en temps réel sur minimum 80% du marché IT B2B dans 41 pays : compétitivité, visibilité sur les stocks, application de vos contrats cadres et le tout avec des livraisons, facturations et équipes en local !

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16. OPASE X ADEO

ADEO & Opase ont repensé la gestion des prestations intellectuelles en créant un HUB achats dédié. Il permet de centraliser entre autres le référencement, la gestion fournisseurs, les besoins, les suivis projets, les droits d’accès. Le HUB garantit l’autonomie des demandeurs et l’exploitation de KPI permettant à 2 acheteurs de gérer 280 fournisseurs, 1400 consultations par an et +2000 prestations

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17. QUATERNAIRE X BRITTANY FERRIES

Objectif atteint pour Brittany Ferries et Quaternaire : une fonction Achats centralisée et légitime auprès des prescripteurs. Depuis plus de 15 ans, compagnie maritime et société de conseil en management et formation coconstruisent une fonction Achats pour une équipe performante et autonome. Un succès fondé sur une démarche agile, outillée et une montée en compétences par de l'accompagnement opérationnel.

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18. RAJA

Commercialisation partout en Europe d'une gamme unique de pochettes et sachets bulles 100% papier à destination du e-commerce, de la logistique et de l'industrie. Fabriqués en France en partenariat avec un fournisseur historique engagé dans un processus de reconversion industrielle, ces emballages offrent un niveau de protection identique à leurs équivalents en plastique. La technologie de fabrication utilisée (capture de l'air entre deux feuilles de papier) garantit à l'expéditeur un niveau de protection optimal et l'assurance d'une livraison impeccable, valorisante et différenciante. Choix des formats ; tests de résistance réalisés en laboratoire spécialisé ; essais grandeur nature auprès des clients et dans nos centres de distribution : le développement de cette gamme a nécessité plus d'un an de R&D avant sa mise en production industrielle.

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19. RENAULT GROUP X VOLTALIA

Ce contrat pionnier est le plus important contrat d'énergie verte signé en France. VOLTALIA y développera des centrales solaires, pour une puissance totale de 350 MWc, afin d'assurer l'approvisionnement en électricité verte des usines françaises de RENAULT pour 15 ans. Ce contrat innovant a nécessité, sous le lead des équipes Achats/Commerce l'apport des métiers Industrie, Finance et Juridique des deux entreprises pour converger.

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20. SACHA X EUREDEN

Pour son ambitieux Plan de Transformation Achats, Eureden souhaite renforcer ses Stratégies Achats afin d’identifier de nouveaux leviers de performance, harmoniser les pratiques, développer les compétences managériales (vision stratégique, conduite du changement, pilotage projet) et renforcer la collaboration avec les métiers. Le partenariat avec Sacha (solution SaaS) a permis à Eureden d’accélérer la réalisation de ces objectifs et de contribuer au développement de l’application.

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21. SPIE BATIGNOLLES

L'activité Proximité « Présance » de Spie batignolles nécessite le déplacement d'équipes de 1 à 3 compagnons sur les chantiers. En nous appuyant sur l'expertise de notre fournisseur SD Services et dans le but d'améliorer la qualité de vie de nos compagnons, nous avons développé l'aménagement d'un point de vie dans un fourgon intégrant la notion de réemploi permettant d'allier espace de chargement et espace de vie.

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1. ADJUVOO 

L'instauration d'une relation de confiance avec nos clients et nos partenaires est dans l'ADN d' Adjuvoo.  Le rétablissement de la chaîne de paiements fournisseurs a été la priorité suite à une cyberattaque qui a impacté l'ensemble des fonctions supports d'un client. En collaboration avec notre partenaire, nous avons mis en place une taskforce qui a sécurisé les paiements fournisseurs et sauvegardé l'intégrité de notre écosystème

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Fournisseurs innovants achats responsables

Catégorie 3: Fournisseurs innovants achats responsables

2. AXA CLIMATE

Le module de e-learning de la Climate School sur les achats durables permet à tout acheteur, quel que soit son entreprise ou son secteur d’activité, de comprendre les enjeux de la transition durable et d’identifier des leviers d’action. Il vulgarise des notions comme les scopes d’émissions ou les achats circulaires, avec des exemples issus de cas réels, le tout en format court et interactif.

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3. CREME DE LA CREME

La plateforme de freelances crème de la crème, qui accompagne les plus grandes entreprises en France, permet désormais à ses clients de mesurer automatiquement l’empreinte carbone de leurs freelances en mission et de piloter celle-ci via un dashboard intelligent.

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4. DRAGON SOURCING

La conjonction de l'augmentation des coûts de production, des incertitudes environnementales et sanitaires, des variati9ns des coûts logistiques et taux de douanes vers l'Europe et les USA ainsi que des tensions Géopolitiques poussent nos clients à sourcer hors de Chine. ASEAN, Inde, Europe de l'Est, Turquie, Égypte, Mexique, sont les nouvelles cibles des programmes de Sourcing.

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5. DRONOTEC

La conjonction de l'augmentation des coûts de production, des incertitudes environnementales et sanitaires, des variations des coûts logistiques et taux de douanes vers l'Europe et les USA ainsi que des tensions Géopolitiques poussent nos clients à sourcer hors de Chine. ASEAN, Inde, Europe de l'Est, Turquie, Égypte, Mexique, sont les nouvelles cibles des programmes de Sourcing.

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6. ECOTREE

EcoTree permet à tous de s’engager en faveur de l'environnement en soutenant des projets de protection, de gestion durable et de restauration des écosystèmes en France. B Corp et pionnière dans son approche de la certification carbone, EcoTree a développé une expertise, afin que ceux qui agissent en faveur du climat puissent valoriser au mieux les avantages de leurs engagements.

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7. ENEDIS

La direction régionale Île-de-France Ouest d'Enedis a souhaité confier au STPA la gestion des 100000 demandes annuelles de raccordement électrique de ses clients particuliers. Une première, en termes de volumes, pour des prestations techniques et commerciales sensibles. À la clé, un marché de 2 M€ pour APF Entreprises, qui a gréé et fait monter en compétences 14 téléconseillers clientèle dédiés.

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8. ENGIE x INSPIRENCE

ENGIE s’est appuyé sur une Entreprise Adaptée pour l’organisation d’événements : Inspirience. La démarche a permis de capitaliser sur le réseau d’acteurs inclusifs locaux d’Inspirence et de promouvoir une stratégie d’achats durable au sein d’ENGIE. Exemples : Création d’un séminaire pour 200 personnes pour fédérer les parties prenantes autour d’un projet de solidarité envers EMMAÜS.

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9. GLOBAL CLIMATE INITIATIVES

La Compétitivité Carbone® est devenu un enjeu majeur pour la pérennité des entreprises et un formidable levier d’action pour la réduction des émissions. La plateforme GCI permet de réaliser l’ensemble de sa stratégie de décarbonation et d’enrôler ses fournisseurs. Ses calculateurs d’émissions de GES sectoriels sont précis et conformes aux réglementations et référentiels pour les trois scopes.

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10. GOBILAB

Depuis sa création en 2010, Gobi a pour mission d’accélérer la bascule du jetable au réutilisable en mobilisant positivement les organisations pour transformer les usages avec des produits au bénéfice social et environnemental mesuré dès l’amont par l’éco-conception et fabriqués en France. Choisi par plus de 15 000 organisations, Gobi a déjà permis d’éviter 13 000 tonnes de déchets et rendu fiers + 1,5 millions de collaborateurs.

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11. IVALUA

Grâce à un modèle de données adapté et de nouvelles fonctionnalités ajoutées à notre solution Source-to-Pay, nous permettons d'identifier les sources d’émissions de GES (par famille d’achat, fournisseur, produit), d’établir des objectifs de réduction, de mettre en œuvre une stratégie de décarbonatation qui engage fournisseurs et clients internes, et d’établir des rapports mesurant l’impact environnemental des dépenses.

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12. KSAPA

• KSAPA accompagne les directions achats de Michelin et Porsche pour mettre en place un programme de formation aux bonnes pratiques à destination des petits planteurs d’hévéas indonésiens • La solution SUTTI, qui dissémine du contenu via un système digital de déploiement et de collecte de données, permet de faciliter la mise en conformité sur les achats sensibles dès le premier échelon de la chaîne.

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13. MYTROC PRO

Nous créons des plateformes privées de mutualisation de ressources d'occasion pour nos clients et leur écosystème. En favorisant la réutilisation des ressources professionnelles disponibles, nous aidons nos clients à réduire leur budget achat, leur impact écologique et à mesurer l'impact carbone évité qui en découle. Economique, écologique et fédérateur, notre outil de réemploi est déployé chez de nombreuses grandes entreprises (SNCF, Enedis, Veolia, Carrefour, Suez…)

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14. PAPILLONS DE JOUR

Agence de communication et entreprise adaptée, Les Papillons de Jour, c'est 360° de savoir­ faire et d'engagement au quotidien. Campagnes de sensibilisation sur-mesure, Team Building venant déconstruire les préjugés, formations, ... nous permettons aux entreprises de conjuguer projets sociétaux, impératifs économiques et performance pour un partenariat gagnanUgagnant.

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15. POSITIVE WORKPLACE

La solution Scoring est un outil d’évaluation RSE des fournisseurs via un référentiel RSE coconstruit par Positive Company®, auditeur de plus 300 structures sur leurs pratiques RSE, et par le donneur d’ordres selon ses propres enjeux métiers. L’outil est modulable permettant selon les budgets et besoins d’ajouter des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux ambitions RSE du donneur d'ordre.

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16. RAJA

L'emballage isotherme Climaliner {papier de calage isolant et accumulateur de froid en kraft) garantit l'intégrité de la chaîne du froid tout au long du cycle d'expédition. Novateur et durable, fabriqué en papier recyclable et recyclé certifié FSC, cet emballage protecteur et compétitif constitue l'alternative écologique idéale aux emballages isothermes multimatériaux non recyclables. Adapté à la livraison d'aliments chauds à température ambiante, réfrigérés ou surgelés, il doit rapidement devenir une référence sur le marché de la livraison à domicile, de la vente à emporter et du e-commerce alimentaire.

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17. RECNOREC

RENCOREC recycle des déchets plastiques orphelins de solutions de recyclage. Notre procédé low-tech ne nécessite aucune étape de tri ou de lavage, et aucun additif n’est ajouté. Nous en faisons des planches écoresponsables que nous commercialisons telles quelles, ou sous forme de mobilier intérieur et/ou extérieur. Notre matériau se travaille comme du bois, et est imputrescible

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19. SAKOWIN

Sakowin est une deeptech, spécialisée dans la production d’H2 neutre ou négative en CO2 par plasmalyse du méthane. Elle utilise 5 fois moins d’électricité que l’électrolyse pour produire la même quantité d’H2 à un coût compétitif. L’équipement est compact, modulable et stackable, pour une production sur site à partir de 200 kg/H2/jour jusqu’à plusieurs centaines de T/H2/jour

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20. SWEEP

Sweep for Supply Chain connecte les entreprises à leurs fournisseurs afin d’obtenir unevision globale de leurs émissions in directes « Scope 3 » et atteindre leurs objectifs de réduction. Cette approche collaborative de la collecte des données carbone et de l'action climat permet ainsi d’anticiper les risques et les opportunités liés à leurs chaînes de valeur.

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21. SWOTT

Swott propose une réponse à la question de l'influence des achats sur la performance économique, sociale et environnementale des organisations. La méthode PESE©, conçue sur le terrain au fil de 12 années de consulting, offre une approche méthodologique Lean management pour concilier performance économique et impact RSE par les Achats. Cette approche pourrait enrichir notre compréhension du rôle stratégique des achats au sein des organisations.

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22. UBER FOR BUSINESS

Avec Uber Green for Business, nous aidons les entreprises à prendre des mesures contre la pollution de l'air en leur permettant de mettre en œuvre facilement des politiques de voyage durables et d'atteindre leurs objectifs de durabilité internes tout en maintenant leurs coûts au plus bas.

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23. VOLVO GROUP

Volvo Group déploie des solutions de voyage d’affaires et de mobilité responsable via la mise en place d’un vol direct Lyon-Göteborg qui utilise du carburant d’aviation durable, d’une flotte de VTC composée de 80% de véhicules hybrides et électriques (objectif 100% d’ici à 2025) qui mutualise les trajets des passagers et d’un service de navettes intra-site avec des bus Volvo 100% électrique.

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24. ZENRIDE

Zenride est la première société de location longue durée de vélos pour les entreprises en France. L’objectif de Zenride est d’accompagner les entreprises à valoriser leur marque employeur, crédibiliser leur politique RSE et améliorer le bien-être tout en réduisant les émissions de CO2. Nous vous accompagnons pour développer une mobilité plus durable, plus sobre et plus inclusive.

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25. ZYCUS

La RSE fait partie depuis plusieurs années du quotidien de tout professionnel des achats. Chaque entreprise affine une politique qui lui est propre en fonction de son secteur d’activités, des attentes des actionnaires ou des objectifs spécifiques validés par son exécutif. Ces objectifs vont être maintenant également influencés et dictés par les législations à venir – ce qui en fera un impératif.

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Catégorie 4: Fournisseurs innovants achats indirects 

Fournisseurs innovants achats indirects

1. A2C MATERIAUX

Répondant aux enjeux de la décarbonation de la filière du bâtiment et à la réglementation environnementale RE 2020, la dalle BB, c’est le bon matériau au bon endroit. Nous garantissons aux promoteurs le meilleur ratio coût / impact carbone et aux entreprises une facilité de mise en œuvre identique aux standards actuels. Avec la dalle BB, ensemble, nous souhaitons bâtir un avenir durable !

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2. AIRPLUS

Avec l’accélération des dépenses B2B en ligne, reprenez le contrôle sur vos achats indirects ! Les cartes virtuelles AirPlus vous apportent visibilité, simplicité et sécurité : en deux clics allouez un budget à vos collaborateurs pour créer une carte virtuelle et payer en ligne. Elle permet de maîtriser vos coûts, évite les fraudes et fait respecter vos budgets. Les données enrichies permettent d’analyser toutes les dépenses réalisées.

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3. ARGIOS

Argios est le nouveau référent du conseil en organisation qui a mis au point le premier système de diagnostic par intelligence artificielle, fondé sur un questionnaire complet, rapide, conçu pour éliminer les biais de subjectivité, efficace sur des dysfonctionnements naissants. Pour devenir un recours facile et sans frein, ce diagnostic accessible librement est à réaliser en parfaite autonomie. Dès le diagnostic posé, l’intelligence artificielle est immédiatement relayée par l’intelligence humaine qui élabore des solutions adaptées et précises.

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4. BRUCE

Bruce est l'agence de recrutement 100 % digitale et mobile, partenaire humain et technologique des recruteurs et des talents pour l'emploi au quotidien. Nous mettons en relation entreprises et talents en s'appuyant sur notre technologie unique. Nous facilitons la recherche d'emploi pour des milliers de talents et aidons les entreprises à trouver les meilleurs candidats en CDI, CDD ou intérim

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5. CREME DE LA CREME

Aujourd’hui crème de la crème est la première plateforme de freelances dédiée aux besoins des grands groupes. Grâce à notre modèle sélectif et notre plateforme automatisée, nous permettons aux grandes entreprises d’engager des experts freelances en moins de 48h et en toute sécurité, tout en permettant aux directions achats de piloter facilement l’ensemble de l’activité.

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6. FOODLES

Pionnier de la restauration collective nouvelle génération, Foodles est une offre innovante, gourmande et engagée. Nous proposons des menus ultra-frais, économiques et gourmands, livrés chaque jour dans des frigos connectés, accessibles 24h/24 et 7j/7. Dans un esprit Food Court, Foodles propose aussi l’installation et l’animation de Foodles Bar, des comptoirs gourmands avec des plats sur mesure.

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7. FREELANCE REPUBLIK

Plateforme éthique spécialisée Tech, bootstrappée, FreelanceRepublik porte de nouveaux standards en matière de mise en relation freelances-entreprises, faits de transparence et d’engagement mutuel. Via notre technologie hybride unique, nous présélectionnons les freelances de la manière la plus fine et validons à l'amont leurs compétences, leur mindset et (surtout) leur intérêt pour la mission.

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8. IF-DATA

IF-DATA est un cabinet de Data-Consulting proposant du conseil stratégique, des outils innovants d’analyse et d'aide à la décision pour les directions achats. Notre spécialité est la maîtrise budgétaire des contrats face à la problématique de volatilité des prix. IF-DATA accompagne les organisations dans la construction de perspectives d’avenirs fiables pour les contrats (sécurisation des coûts) et l’amélioration de la performance achat.

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9. LE HIBOU

Le Hibou a pour ambition de proposer les meilleurs consultants IT aux Grands Groupes en un temps record. Nos algorithmes Big Data nous permettent de staffer un freelance en 48 heures, tout en faisant intervenir des équipes RH qui qualifient les compétences des consultants. Notre modèle hybride couplé à l'essor du freelancing fait de LeHibou l'acteur qui disrupte le marché de la prestation IT.

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10. LITTLEBIG CONNECTION

La transformation digitale a été le plus grand défi des organisations depuis le début de 21ème siècle. Ces organisations font aujourd’hui face à un défi de même ampleur : leur transformation durable. A travers sa communauté de plus de 2000 experts RSE, Connect for Good accompagne PME et grandes entreprises dans l’ensemble de leurs projets de transformation durable

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11. OPTEAMIS

Pionnière dans les achats de prestations intellectuelles informatiques, Opteamis permet aux entreprises de trouver rapidement et au meilleur prix les profils IT correspondants aux besoins des entreprises. Un système de matching automatique a été développé grâce à un algorithme qui trouve les profils disponibles et correspondants aux besoins des entreprises.

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12. PROCEMO

Après plus de 11 ans d'existence, notre groupe s'est structuré afin d'apporter des solutions toujours plus pertinentes avec le seul but d'être cohérent dans notre approche d'expert dans le domaine Achat. PROCEMO group, aujourd'hui, comprend 3 entités : PROCEMO pour le CONSEIL, L YNKUS pour le RECRUTEMENT et FREELUP pour notre Marketplace Freelance. La performance d'un groupe au service de ses clients !

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13. PROCUREMENT FREELANCERS

Procurement Freelancers est une plateforme qui permet aux services achat des entreprises de trouver des experts achat en publiant leur besoin sur la plateforme. La publication du besoin permet aux experts enregistrés sur la plateforme d’examiner le dossier et de soumettre leur proposition et au service achat de sélectionner le candidat le plus apte à remplir la mission. La plateforme permet de couvrir la totalité du cycle de sélection : publication, identification, négociation, contractualisation, paiement et évaluation de la performance

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14. RAJA

Léger, ergonomique et simple d'utilisation, le distributeur portatif de bande gommée X-Taper va permettre d'accélérer le remplacement des adhésifs plastique par des adhésifs papier 100% bio­ sourcés et recyclables. Compétitif, conçu pour réduire les TMS (troubles musculo squelettiques) et faciliter la mobilité des opérateurs logistiques, il s'agit d'une innovation majeure destinée à devenir rapidement un nouveau standard du marché.

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15. TRUSTPAIR

Trustpair est la plateforme leader de prévention contre la fraude au virement. Elle permet aux grandes entreprises d’automatiser le contrôle de l'appartenance des coordonnées bancaires des tiers à l’échelle mondiale. Ses fonctionnalités collaboratives offrent aux équipes achats une gestion intuitive et sécurisée des risques et des process plus efficaces via l’intégration directe aux outils métiers

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16. TWINEEDS

Une plateforme c’est : 150 000 CV mais d’inconnus. Un cabinet de conseil c’est des consultants précis et expérimentés mais dont seulement 3% à 5% sont disponibles, si le cabinet est bien géré ! Twineeds adopte un modèle hybride tirant parti des avantages de l’un et de l’autre. Positionné sur les fonctions support (Achats, Finance, Ressources Humaines …), nous proposons des consultants experts issus du marché caché.

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Fournisseurs innovants solutions digitales

Catégorie 5: Fournisseurs innovants solutions digitales

1. ACXIAS

La série vidéo PURPLE de ACXIAS présente les tendances et les innovations digitales dans le domaine des achats sous forme d'une expérience informative et ludique à destination des acheteurs et de leurs managers. La série PURPLE est également un moyen efficace et convivial pour donner une autre image du métier d’acheteur à un public élargi, en lien avec les technologies digitales les plus avancées.

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2. AMADEUS

Fruit d’une intégration native unique entre Cytric et Microsoft Teams, Cytric Easy permet aux employés de réserver leurs voyages d’affaires et compléter leurs notes de frais sans quitter leur environnement de travail quotidien Microsoft Teams. Grâce à ses fonctionnalités innovantes, la solution permet d’augmenter la collaboration avant et pendant le voyage et de réduire son coût et son empreinte carbone.

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3. CARBONABLE.IO

Carbonable est le partenaire technologique des entreprises dans l’exécution de leur stratégie de contribution carbone. Nous offrons une plateforme clé en main pour investir dans des projets de séquestration carbone et piloter toute la chaîne d’approvisionnement d'investissements en carbone, tout en permettant de communiquer sans greenwashing leur impact. Notre solution s’appuie ainsi sur les dernières technologies (DLT, imagerie satellite et IA), afin de surmonter les défis financiers, opérationnels et réputationnels inhérents à la contribution carbone.

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4. COMEBACK

Comment digitaliser un métier historiquement encré dans le matériel ! C'est toute la transformation que nous opérons depuis plus de 10 ans. Notre métier historique est de produire des documents imprimés qu'ils soient publicitaires ou administratifs. Nous sommes acheteurs délégués pour le compte de nos clients annonceurs, grands groupes & réseaux de points de vente. Pour être encore plus performant nous avons décidé de développer une solution SAS permettant de digitaliser l'ensemble du parcours d'achat mais aussi d'intégrer l'eco système de nos clients. Nous connectons les clients contributeurs, les agences/points de vente/filiales, les services internes du client (studio interne, service centralisateur, service reprographie), nos fournisseurs partenaires (producteurs type imprimeurs, logisticien), nos services internes ComeBack (studio graphique, print manager, comptabilité, support logistique)

5. CYGOGN

Cygogn est né d'un problème remonté par des directions achats • « Il est devenu difficile et coûteux de tenir à jour les bases emails dans nos systèmes d'informations ERP et SRM. Or, ces informations sont essentielles pour nous permettre d'échanger au quotidien avec nos tiers ». Ensemble, nous avons donc co-développé Cygogn • Une solution qui permet d'envoyer simplement un email à une entreprise via une adresse email intelligente, universelle basée sur son numéro de Siret (fr.siret@cygogn.com), et qui permet également de suivre l'email jusqu'à sa livraison au bon destinataire.

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6. ELENEO

Eflex est une plate-forme logicielle qui propose des outils d'aide à la décision dans le domaine des achats d'énergie. Avec eFlex, nos client élaborent une stratégie d'achat d'énergie, suivent en temps réel les marchés de l'énergie en France et en Europe, mettent en œuvre la stratégie et en évalue le résultat.

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7. EXPENSYA

Expensya est la seule plateforme tout-en-un de gestion des dépenses et paiements professionnels qui aide les entreprises à dépenser intelligemment. Le DAF octroie les budgets aux différentes équipes, ces dernières dépensent en toute autonomie avec la carte Expensya, et aucune dépense n'est encourue au hasard.

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8. IBAT

iSyBuy est la solution Source-to-Pay qui s'adresse aux ETI et PME de tous les secteurs d'activité. Elle relève le défi de réunir les fonctionnalités permettant de gérer et de piloter la performance achats de manière efficace et propose des écrans intuitifs et agréables à l'image de ceux d'une marketplace pour une adoption utilisateur optimale.

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9. MOONCARD

Mooncard Mobility est la solution globale de gestion des dépenses sur la route. Sa carte paramètrable Visa permet de régler 100% des dépenses en France et à l'étranger : carburant, péage, recharge électrique, parking... Les dépenses sont converties par le logiciel en écritures comptables, sans ressaisie. L'application mobile permet de gérer les dépenses, de renseigner les justificatifs, et de localiser les stations services les proches et les moins chères

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10. MYR.AI

L'optimisation des contrats liés à l'exploitation des espaces de travail est un enjeu crucial. Payer le juste prix pour la juste prestation. Notre plateforme digitale fournit la donnée nécessaire pour visualiser en temps réel de l'exécution des tâches prévues au cahier des charges mais également comprendre précisément le temps nécessaire à leur réalisation pour mieux dimensionner vos contrats.

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11. PITER

Piter est un VMS Français conçu pour et par des directions achats de prestations intellectuelles au service des directions métiers. Ergonomique, Piter embarque l’ensemble des parties prenantes d’une prestation intellectuelle (Régie et Forfait) du sourcing à sa facturation, avec pour objectifs d’optimiser vos dépenses, gagner en contrôle, maximiser votre temps et assurer votre conformité.

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12. PULPR

Pulpr est la plateforme SAAS qui vous fera gagner du temps en automatisant le traitement de toutes les sollicitations commerciales. Disposez d’une connaissance instantanée de l’entreprise qui vous sollicite et sachez qui, dans vos connaissances, la connait.

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13. SUPERMEDIO

1.Mettre en relation les acheteurs de services informatiques avec tout l'écosystème du marché 2.Faciliter la préparation des appels d'offres, en postant des demandes au marché pour -définir son approche RFP -affiner son besoin business -gérer son appel d'offres -obtenir des conseils spécialisés 3.Lister les fournisseurs par pertinence et les sélectionner 4.Automatiser le processus d'avant-vente

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14. SACHA

Sacha est la première solution SaaS qui booste votre performance achat. Son système expert exclusif s’appuie sur une base d’assistance au diagnostic et sur plus de 50 leviers stratégiques. Sacha simplifie le quotidien de vos acheteurs pour définir et partager leurs stratégies avec les Business Partners, orchestrer leurs plans d’actions, suivre les gains économiques et l’impact environnemental

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15. SOURCEMAP

Cartographiez et surveillez votre chaîne d'approvisionnement conformément aux nouvelles lois européennes et internationales (Loi Agec, Green deal Européen, Due diligence allemande, UFLPA américain) : déforestation, travail forcé, minerais de conflits, lutte contre le greenwashing... • Mapping et traçabilité des composants et des matières premières • Decouverte et engagement des fournisseurs de rang n • Identification, mesure, et remediation des risques.
 

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16. SURFY

Référentiel digital des bâtiments accessible à tous les profils, les plans et les données d’exploitation délivrés par Surfy permettent de répondre vite et bien aux questions posées pour l’élaboration des consultations fournisseurs depuis l’évaluation des besoins en passant par la rédaction de cahiers des charges et l’analyse des réponses, à la mise en œuvre des contrats signés. Surfy contribue à l'écosystème digital des objets connectés et solutions servicielles.

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17. VADIS-FLAIR DILIGENCE

Vadis Technologies présente Flair Diligence, votre plateforme d'évaluation des fournisseurs dans une vision 360° des risques financiers, conformité, RSE, cyber et vous permettant de vous conformer aux différentes lois Sapin 2, Devoir de Vigileance, Supply Chain act allemand

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18. WEOVA

Coopérons! L’unique système de gestion décentralisé conçu pour fluidifier les échanges entre les entreprises. Notre plateforme permet aux partenaires de la gestion fournisseur de collaborer avec simplicité et l’esprit tranquille, tout en allégeant drastiquement leur gestion. En soutien permanent, nos équipes accompagnent auprès de chaque collaborateur, côté client comme côté fournisseur.

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19. ZYCUS

L’utilisation multi-canale d’un outil pour la fonction achat conduit non seulement à un taux d’adoption accru et bien au-delà de la moyenne, mais permet également une meilleure collaboration et des gains de temps pour les processus entre les différentes équipes. Zycus offre non seulement une application mobile, mais également un outil de reconnaissance utilisant l’AI (Merlin Eye) et maintenant un assistant sur Teams et bientôt sur WhatsApp pour des processus ininterrompus.

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20. ZYCUS

Beaucoup de temps et de ressources sont généralement alloués pour la création de profils fournisseurs et la mesure du risque lié. Ce nouvel outil de Zycus utilise à la fois notre expertise en IA et la configurabilité maximum liée à l’architecture de nos solutions.

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